Outre la musique, Roch Voisine a également une autre grande passion bien connue : le sport. C'est donc tout naturellement que son titre Pour l'honneur a été choisi pour devenir l'hymne de l'équipe canadienne des Jeux olympiques de Sotchi dont le coup d'envoi sera donné en Russie. De quoi faire la fierté de l'ancien hockeyeur, qui vient de dévoiler la chanson...
Roch Voisine a donc vu son voeu exaucé. Car le chanteur québécois souhaitait depuis longtemps que Pour l'honneur devienne l'hymne d'une compétition sportive. "J'espérais que cette chanson soit associée à un grand événement", explique-t-il ainsi dans une vidéo de présentation du titre. L'interprète de Tant pis devait toutefois d'abord être selectionné avec son morceau. "On est en lice pour une chanson thème chez nous au Canada", avait confié le chanteur entendu récemment dans la compilation Forever Gentlemen, à la radio MFM, comme le rappellent nos confrères de Purecharts.
Il faut dire que le titre de Roch Voisine a tout de l'hymne sportif, notamment grâce aux envolées épiques d'un orchestre symphonique. "C'est l'instrumental qui donne la chair de poule. Les paroles sont bien pensées. C'est vraiment ce qu'on peut ressentir en haut de la piste. Il n'y a aucun médaillé d'or qui peut prétendre y arriver seul", assure Roch Voisine. Ce dernier a visiblement pris goût aux orchestres à cordes puisqu'il a sorti en février 2013 le disque Duophonique de Roch Voisine dans lequel il a repris ses plus grands tubes en duo - avec la belle Coeur de Pirate, Patricia Kaas ou Chimène Badi - aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Prague.
Roch Voisine, qui se produira à Lille et Calais les 6 et 7 février, s'envolera ensuite pour Sotchi. "Je serai sur place ! Je suis ambassadeur pour le Canada donc je vais suivre un maximum de matchs et deux concerts sont prévus les 13 et 14 à la Maison du Canada, dans le village olympique", a-t-il déclaré au Républicain lorrain. Le chanteur avait déjà suivi de très près les JO de Vancouver en 2010 durant lesquels il était consultant pour France Télévisions, qui avait utlisé sa chanson Pour la victoire comme générique.