Cette année, on fête les 35 ans de l'un des tubes les plus intemporels de la chanson francophone. En 1989, un jeune chanteur canadien, originaire de Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick, débarquait avec Hélène, une balade sur un amour impossible, rapidement devenue un véritable phénomène. Le début de la gloire pour Roch Voisine, qui se voyait plutôt faire une carrière dans le hockey sur glace. Depuis, le succès ne se dément pas, au point que l'artiste relance une nouvelle tournée dans la francophonie intitulée Hélène 35, en hommage à sa chanson phare.
Ses millions de fans se faisaient très certainement une joie de revoir Roch Voisine sur scène pour fêter avec lui l'anniversaire symbolique d'Hélène. Malheureusement, un communiqué vient de tomber et le chanteur à la voix d'or ne pourra pas assurer les concerts prévus au Canada, en France et en Belgique. Celui qui a été papa à 57 ans d'une fille au prénom peu commun doit annuler ses dates de concert en raison d'un souci de santé : "À la suite d'une infection à l'oreille qui s'est aggravée, les spécialistes ont jugé qu'une opération sera nécessaire pour Roch Voisine, suivie d'une période de convalescence de plusieurs semaines", indique le communiqué, sans que l'on ne connaisse vraiment la gravité de cette infection.
Un gros coup dur pour le Canadien et ses fans, mais ce n'est que partie remise et dès qu'il sera rétabli, l'artiste compte bien remonter sur scène : "Les spectacles de la tournée Hélène 35 prévus au Québec, en Ontario, en Belgique et en France sont reportés", précise le communiqué. Concernant sa date unique au Zénith de Paris, prévue originellement le 6 avril prochain, elle a finalement été reportée au 22 septembre 2024.
Un contretemps médical pour le chanteur, qui va tout de même assurer sa tournée. Si sa chanson Hélène l'a fait connaître, Roch Voisine a admis avoir été miné par ce titre, dont l'origine est étonnante : "Hélène, c'était pas ma copine à l'époque. C'était la copine d'un copain. C'était un cadeau de Saint-Valentin. Je l'ai écrit pour quelqu'un d'autre", dévoilait-il sur le plateau de l'émission Télématin. Une info qui a sûrement surpris bien du monde !