Le 20 octobre dernier, Christophe de Margerie, le patron de Total, était tué dans un accident d'avion après que son jet privé eut percuté un chasse-neige présent sur la piste d'envol de l'aéroport de Vnoukovo, dans la banlieue de Moscou, en Russie. Ce mardi 28 octobre avait lieu son inhumation, au lendemain d'obsèques aux allures d'hommage de la Nation.
Et pour cause. Ils étaient venus nombreux pour rendre un dernier hommage au capitaine d'industrie à la moustache la plus célèbre de la planète business. Lundi 27 octobre, en l'église Saint-Sulpice du 7e arrondissement de Paris, les politiques français et personnalités de tous les horizons et délégations du monde entier étaient venus dire un dernier au revoir au patron de Total. François Hollande avait fait le déplacement, tout comme Manuel Valls ou encore Fleur Pellerin. Tous ont pris place dans l'église, sur le fronton duquel un portrait de Christophe de Margerie consultant sa montre avait été installé.
On pouvait également croiser Christine Lagarde, présidente du FMI, Jean-Louis Borloo ou encore Anne Lauvergeon, l'ancienne boss d'Areva, Yamina Benguigui , Rachida Dati , mais également l'émir du Qatar et propriétaire du Paris Saint-Germain, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani.
Romain Grosjean et son épouse Marion Jollès sont également venus rendre hommage au président de Total, dont la marque était un sponsor important de l'écurie Lotus du pilote de Formule 1. Le couple, les traits fermés et le visage marqué, est venu saluer Christophe de Margerie, tout comme Frédéric Taddeï ou Hugues Aufray, venu avec sa compagne Muriel. Ils ont entouré l'épouse de Christophe de Margerie, Bernadette Prud'homme, ainsi que leurs enfants et petits-enfants.
C'est aujourd'hui qu'avait lieu l'inhumation, dans la petite ville de Saint-Pair-sur-Mer (Manche) où Christophe de Margerie avait acquis une maison en 1998, lors d'une cérémonie intime qui a rassemblé une centaine de personnes, proches et famille du défunt.