Ce week-end a lieu le Grand Prix de Hongrie, sur le célèbre circuit du Hungaroring. Un Grand Prix où l'émotion sera au rendez-vous, une semaine après la mort de Jules Bianchi, dont les obsèques étaient célébrées ce 21 juillet 2015. Mais pour Romain Grosjean, cette course évoque également un joli souvenir, celui de la naissance de son premier enfant, Sacha.
Dans les colonnes de L'Equipe, le pilote de l'écurie Lotus est revenu sur ce dimanche très spécial de 2013, où son épouse Marion Jollès était sur le point d'accoucher. "Sacha, mon premier garçon, a été surnommé le bébé F1, révèle le pilote. Je suis rentré de ce Grand Prix de Hongrie 2013 le dimanche soir tard. Et lui est venu au monde le lundi matin", poursuit Romain Grosjean.
Et de fait, le 29 juillet 2013, le petit Sacha voyait le jour : "Il a eu la délicatesse de m'attendre. Et de naître le même jour qu'un autre pilote, un champion du monde, Fernando Alonso." Pour autant, cette paternité n'a rien changé chez Romain Grosjean pilote. "Même si je savais que j'allais devenir père sous peu", ajoute-t-il dans sa chronique Dans les rétros... de Romain Grosjean.
Le lundi, jour de naissance de Sacha, le magazine sportif titrait "Grosjean méritait mieux", évoquant la course frustrante du Tricolore, pénalisé sévèrement à deux reprises, et qui avait terminé à la sixième place alors qu'il pouvait viser beaucoup plus haut. "Pour mon fils, ce n'est pas gentil, mais les journalistes ne savaient pas, souligne-t-il. Pour le pilote, en revanche, c'était une parfaite analyse." Depuis, le Français et sa femme Marion Jollès sont devenus les parents d'un autre garçon, un petit Simon qui a vu le jour en mai dernier.
Ce Grand Prix de Hongrie aura donc une double résonance pour Romain Grosjean, entre le souvenir de la naissance de son fils Sacha et le décès de Jules Bianchi. Un rendez-vous chargé en émotions...