L'écran s'est éteint sur la carrière de Ronit Elkabetz... L'actrice israélienne a été emportée à seulement 51 ans par un cancer, mardi 19 avril dans la matinée, a indiqué son agent. Elle laisse derrière elle deux enfants.
Actrice, scénariste mais aussi réalisatrice, Ronit Elkabetz était une touche-à-tout du septième art, devenue une ambassadrice du cinéma israélien. Elle s'était notamment illustrée par la trilogie (qu'elle a coréalisée et dans laquelle elle tenait le rôle principal) composée de Prendre femme (Prix du public à la Mostra de Venise) puis Les Sept Jours (auréolé du Prix du meilleur film au Festival international du film de Jérusalem) et enfin Gett, le procès de Viviane Amsalem (nommé dans la catégorie film étrange aux Golden Globes de l'an passé).
Récompensée à plusieurs reprises dans son pays, Ronit Elkabetz était aussi une figure appréciée en France, où elle a notamment tourné dans La Fille du RER avec Catherine Deneuve, Tête de turc de et avec Pascal Elbé, Les Mains libres avec Noémie Lvovsky ou encore Cendres et Sang, réalisé par Fanny Ardant.
La regrettée actrice était née en 1964 à Beer-Sheva, dans une famille juive marocaine originaire d'Essaouira. "Ronit était une actrice merveilleuse et une femme de culture de premier ordre. Elle était une ambassadrice culturelle exceptionnelle de l'État d'Israël. (...) Ronit était une grande dame, elle alliait ses talents d'écriture et son jeu d'actrice dans un style particulier qui lui était propre. Que sa mémoire soit bénie", a écrit dans un communiqué l'ancien président israélien Shimon Peres, selon i24 News.
Thomas Montet