Un courage qui force l'admiration.
Un peu avant Noël, Emilie Dequenne annonçait une bonne nouvelle sur Instagram : son retour à la maison et bien entourée. Un repos de quelques jours seulement pour l'actrice belge de 43 ans. En effet, celle qui avait reçu le prix d'interprétation féminine en 1999 au Festival de Cannes pour Rosetta et le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2021 pour Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait est de retour à l'hôpital. Elle l'a annoncé elle-même sur Instagram ce samedi 28 décembre 2024.
"Reprise des hostilités, enfin !", écrit l'actrice sur une photo d'elle sur son lit d'hôpital (à voir dans notre diaporama), le tout accompagné d'un émoji bras musclé. De la force, aucun douté qu'elle a à revendre ! "(Oui c'est un peu long à vous raconter mais en gros mon corps n'était pas en état de reprendre la chimio, j'ai dû rester à l'hôpital pour d'autres raisons...) Bref, meilleur cadeau de Noël, ever !", poursuit-elle, ajoutant : "Et j'étais obligée de vous partager ma meilleure tête." Un émoji qui rit complète cette publication, preuve qu'Emilie Dequenne use de l'autodérision en toute circonstance. S'apitoyer sur son sort, très peu pour elle.
Le 1er décembre dernier, alors qu'elle était l'invitée d'Audrey Crespo-Mara dans le portrait de Sept à Huit sur TF1, Emilie Dequenne révélait être touchée par la rechute de son cancer, une version plus dure qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu".
La Belge avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un cancer rare, diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tient éloignée des plateaux de tournage depuis. "Il se trouve que, malheureusement, ça n'avance pas bien. (...) Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", a-t-elle déclaré lors de l'entretien dans l'émission présentée par Harry Roselmack. "Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande", avait-elle confié. "Je fais confiance à la médecine. (...) J'espère que la recherche pour mon cancer va continuer d'avancer", avait expliqué la comédienne.
Son cancer est un corticosurrénalome, tumeur maligne glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.