Avant Joakim Noah et Boris Diaw, il y avait Ronnie Smith.
Le légendaire pivot américain naturalisé français dans les années 90 est décédé ce samedi 17 décembre en Géorgie suite à un accident de voiture.
Ronnie Smith avait fait l'essentiel de sa carrière en France. Après avoir été naturalisé français, il avait porté le maillot de l'équipe tricolore à vingt reprises entre 1995 et 1999, et obtenu une quatrième place lors de l'Euro 1999, permettant aux Bleus de disputer les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
Né à Galveston le 21 avril 1962, il avait rejoint la France où il avait évolué dans les divisions inférieures avant de jouer pour l'ASVEL et Pau-Orthez, clubs avec lesquels il décrocha deux Coupes de France, deux titres de champion de France et une sélection au All-Star Game.
A la fin de sa carrière, Ronnie Smith était retourné aux États-Unis, où il avait entamé une carrière dans les forces de l'ordre dans le comté de Butts, depuis quatre ans. Ce samedi, l'ancienne star répondait à un appel d'urgence lorsqu'elle a perdu le contrôle de sa voiture avant de percuter plusieurs arbres et de perdre la vie.
Ronnie Smith, 49 ans, laisse derrière lui une femme et deux petites filles.