Maman surbookée d'un petit Solal né le 8 juin 2011 et dont elle ne se lasse pas de parler, en couple avec un "technicien intermittent de la présence", pour reprendre ses dires, Rose ne peut pas se payer le luxe d'être une artiste surconnectée. Alors, quand elle s'empare de son blog - Présumée coupable - en 2012, c'est toujours pour une bonne raison. Du moins, c'est toujours parce qu'elle a une raison. Le 30 novembre, c'était pour concrétiser son come-back programmé pour le mois de février 2013 avec un album dont elle dévoilait le titre (Et puis juin), la pochette, le tracklisting ainsi que le texte d'un des morceaux, Je me manque, sa "chanson préférée", "co-composée avec [s]on amie Loane". Un album dont on peut depuis quelques heures découvrir le clip du single-titre, réalisé par Steven Briand et Partizan.
Dans un grand appartement vide qui se remplit de vie au rythme de son mouvement perpétuel et de ses mots, Rose se raconte une fois de plus et confirme avec Et puis juin que la maternité a été une étape cruciale dans son parcours personnel, au point de la mettre en scène d'une manière très moderne en chanson et en images. Peu à peu, une famille naît en ces murs blancs, qui bientôt seront recouverts de dessins d'enfant, tandis que le sol sera jonché de jouets. Le petit bonhomme qui finit par apparaître et jouer de la guitare avec cette maman chanteuse est évidemment trop grand pour être le jeune Solal, mais le mois de juin est bien le sien...
En février dernier, la chanteuse de 34 ans, révélée en 2006 par la chanson La Liste extraite de son premier album éponyme et discrète depuis la performance plus feutrée de son second effort, Les Souvenirs sous ma frange, anonçait son come-back en préparation : "Je suis rentrée en studio cette semaine, et à dire vrai, on fait pas du studio pour le fun, comme ça, hein, vu le tarif horaire (un smiley d'humour que je ne maîtrise pas, ou un Lol avec plusieurs "o" que je n'ose pas, sont à imaginer ici). Donc, pour votre plus grand bonheur à tous (je crois que pour l'instant vous êtes environ 200. C'est très bien, mais faudra quand même faire mieux pour la sortie de l'album, hein..), mais surtout pour le mien, et celui de Jérome Plasseraud, qu'on-ne-présente-plus-mais-que-je-présente-quand-même-au-cas-où, mon guitariste tant aimé et tant jalousé, pour lequel j'ai obtenu l'exclusivité les 2 prochains mois, (d'ailleurs si vous le voyez jouer ailleurs, spécialement avec des pseudos-chanteuses-à-part-Loane, merci de m'en tenir informée, cela pourrait être définitivement une cause de rupture à son contrat, et le renverrait donc à sa passion première, le bénévolat), donc je disais, pour le plus grand bonheur de mon père, j'enregistrerai mes nouvelles chansons fin fevrier et durant tout le mois de mars. (...) Ne cessez jamais de croire en mon grand et merveilleux retour."
Puis le calme plat jusqu'à juin, et un nouveau point de passage : "11 titres enregistrés (Plus aurait été trop, hein?), 3 titres mixés (mixés, ça veut dire qu'ils sont mieux que pas mixés, pour ceux qui connaissent rien à la musique), 1 nounou de perdue, 1 de retrouvée (manque plus qu'à l'espionner), 3 titres singles potentiels (c'est juste incroyable, j'espère que vous vous en rendez compte), 8 titres pas singles potentiels (Ça va, c'est pas de leur faute non plus)", écrivait-elle alors, en tête d'un long billet où son fils Solal, âgé de 1 an, ne tardait pas comme d'habitude à s'inviter.
Depuis, on avait eu droit à un compte-rendu de son été d'esclave (consentie) d'un enfant de 1 an, à des photos compte à rebours ("J-environ 100" en octobre, "J-60" en novembre), un petit titre de Clarika pour patienter (C'est l'hiver, chacune sa saison...), et enfin ce copieux post du 30 novembre détaillant par le menu Et puis juin, qui contiendra donc, comme précédemment annoncé, onze titres (et pas de duo avec Bruce Springsteen, a priori...) :
1- Aux éclats je ris
2- Mais ça va
3- J'aime (pas)
4- Et puis juin
5- C'est donc rien
6- Je me manque
7- Les pieds dans le bonheur
8-On dit
9- Jamais Paris ne me laisse
10- Mon homme
11- Comme si c'était demain