En France parler d'argent est un sujet tabou qui vire carrément au secret d'État lorsqu'il s'agit d'évoquer les salaires des animateurs télé. Plus difficiles à obtenir que les codes de l'arme nucléaire, les montants des présentateurs vedettes restent un mystère et il en va de même pour les chroniqueurs. Ces derniers sont pourtant partout : On n'est pas couché sur France 2, C à vous sur France 5, le Grand 8 sur D8... Impossible de passer à côté. Si aucun chiffre officiel n'est clairement donné, le magazine Ciné Télé Obs a mené l'enquête. De Roselyne Bachelot au duoEric Naulleau-Eric Zemmour, découvrez les barèmes de leurs rémunérations.
Si sa place de chroniqueuse sur le Grand 8 aux côtés de Laurence Ferrari ne fait pas l'unanimité, Roselyne Bachelot passe outre les critiques. Et au vu des rumeurs - qu'elle dément - sur son salaire, on comprend pourquoi. La somme de 20 000 euros par mois circule avec insistance depuis déjà plusieurs semaines. "Je ne sais pas d'où sort ce chiffre. Il ne vient ni de moi ni de Canal+." Un peu gênée tout de même, elle ajoute : "Et puis pourquoi je devrais passer devant une sorte de tribunal médiatique en étant sommée de donner ma rémunération alors que personne ne s'en justifie dans le métier ?" Quant à l'ex-présentatrice du JT de TF1, aucun chiffre n'est donné, mais on imagine que son salaire doit être aussi confortable que sur la première chaîne de France.
Selon le producteur Pierre-Antoine Capton, la grille des salaires des chroniqueurs va de 200 à 500 euros bruts par émission sur une chaîne du câble ou de la TNT et 6000 euros par mois pour une émission comme C à vous. Ce qui devrait assurer une très jolie paye au chroniqueur Jérémy Michalak, qui cumule l'émission d'Alessandra Sublet et l'animation de On n'demande qu'à en rire sur France 2. D'ailleurs, sur la chaîne du Service public, la somme peut grimper jusqu'à 1000 euros pour des émissions comme Vous trouvez ça normal ? présentée par Bruce Toussaint ou On n'est pas couché présentée par Laurent Ruquier. Dans ce cas, le calcul est simple, pour quatre prestations par mois, Natacha Polony et Aymeric Caron touchent donc 4000 euros. Faut-il en déduire que le duo culte Eric Naulleau-Eric Zemmour gagnaient la même chose auparavant ? Eric Naulleau ne donne pas de chiffre mais apporte des précisions : "On était payés la même chose chez Ruquier et on est payés la même chose pour Zemmour & Naulleau (sur Paris Première NDLR)", dit-il. D'autres chroniqueurs donnent quelques indices. C'est le cas de Philippe Tesson : "Ma rémunération va de zéro à des piges très confortables", dit-il. Pareil pour Elisabeth Lévy : "Ce qui est sûr, c'est que je ne travaille pas sans être payée, du moins de façon régulière".
Thomas Montet