Comme nous vous l'annoncions il y a quelques minutes suite à une information du Figaro.fr, Laurence Ferrari quitte bien la grand-messe du 20H de TF1 pour la chaîne Direct 8, rachetée par Canal +. Elle ne présentera pas le 20 heures, mais un talk show quotidien. Le 20 heures, elle a déjà donné et s'est pris des "paquets de merde sur la figure" comme le déclarait il y a quelques jours son concurrent sur France 2, David Pujadas.
Malgré le soutien de Nonce Paolini qui a eu beaucoup de réticences a accepté sa démission, elle a décidé qu'il était temps d'arrêter de garder la tête haute dans la tempête et veut maintenant retrouver le sourire. Ces dernières semaines, les attaques en catimini, plus sournoises, plus malfaisantes que les attaques frontales ont été très dures à vivre pour la journaliste.
Son départ avait été évoqué une première fois en mars dernier - le nom de Laurent Delahousse avait même été avancé -, mais vite démenti par la direction de la chaîne. La rédaction de la chaîne est en proie à une grogne des journalistes qui souhaiteraient un nouveau souffle sur TF1 pour endiguer l'érosion de l'audience. La première chaîne n'a que peu tiré profit de la campagne présidentielle, et François Hollande a accordé, mardi 29 mai, sa première interview de président à... France 2. Selon Médiamétrie, sur l'ensemble du mois de mai, un million de téléspectateurs seulement séparent les JT de 20 heures de TF1 et de France 2... mais Laurence Ferrari n'est pas responsable de cette chute, loin s'en faut.
Dans un entretien exclusif au Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce mercredi, la présentatrice du JT de 20 heures annonce qu'elle a décidé de quitter TF1, où elle avait succédé à PPDA. Si elle se dit encore "à la disposition de ses actuels employeurs", Laurence Ferrari confirme qu'elle rejoindra à la rentrée le groupe Canal+, pour animer un talk show sur Direct 8.
"J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée, où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule", a t-elle confié au Parisien. Un constat en forme de bilan : "Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C'est la fin d'un cycle. J'ai une envie profonde de renouveau"... Et de paix, Laurence ?