Décidément, c'est une bonne partie du gouvernement qui traverse une mauvaise passe. Alors qu'un gros morceau de la France est en marche contre le projet de réforme des retraites, il n'y pas que le Premier ministre et les ministres concernés par ce chantier qui sont chahutés. Roxana Maracineanu a pu le constater par elle-même...
La ministre des Sports, nommée en septembre en 2018 à la suite de Laura Flessel, devait assister, vendredi 13 décembre 2019 au match de football opposant le Red Star à l'US Quevilly-Rouen, au stade Bauer de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Alors que tout avait bien commencé, c'est à la mi-temps que les choses ont dégénéré. La ministre de 44 ans a commencé à discuter avec un spectateur dans les allées du stade et un attroupement s'est rapidement formé autour d'eux. Les insultes et menaces ont commencé à fuser et Roxana Maracineanu, plaquée contre des grilles, a même reçu de l'eau jetée par des supporters agressifs. Résultat : l'ancienne championne du monde française de natation a été exfiltrée en urgence par son service de sécurité.
La ministre, au parcours impressionnant, a rapidement réagi auprès de l'AFP. "Ce qu'il s'est passé hier est un condensé de ce qu'il peut se passer dans la société. Il y a eu un trop-plein de violence de la part d'une minorité de personnes. Au départ, des personnes avaient un message à faire passer sur la situation sociale actuelle. J'étais là pour les écouter, pour pouvoir le relayer. Puis d'autres sont venues discuter avec moi. A ce moment-là, une dizaine de personnes nous ont encerclés et ont mis une cagoule sur la tête. C'est devenu intimidant. J'ai préféré partir", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter sur son compte Twitter, suivi par 19 000 abonnés : "Personne n'a le monopole de l'engagement. Si quelques supporters prennent en otage le football, le @RedStarFC est un club engagé sur beaucoup de sujets de société. Son stade est tout près du futur village olympique. Nous devons travailler ensemble. Je reviendrai au stade Bauer."
A la suite de cette altercation, le Red Star a promis des sanctions. "Nous prendrons les décisions justes mais fermes qui s'imposent vis-à-vis des fauteurs de troubles et invitons les responsables des groupes de supporters à venir s'expliquer tant sur le fond que sur la forme de cet incident inacceptable. Si les opinions sont libres, je ne saurais tolérer de tels débordements physiques et politiques, qui sont contraires aux valeurs que le club a toujours véhiculées et inculquées jusqu'aux plus jeunes de ses licenciés : le respect et la tolérance", a déclaré le président du club, Patrice Haddad, dans des propos rapportés par L'Equipe.
Thomas Montet