C'est une figure historique des droits civiques et du cinéma américain qui s'est éteinte, mercredi 11 juin 2014. Ruby Dee est décédée, de cause naturelle, à l'âge de 91 ans, entourée de sa famille à son domicile de New Rochelle dans l'État de New York, a dévoilé son agent Michael Livingston. On avait pu la voir dans le film American Ganster, qui lui avait valu une nomination à l'Oscar.
C'est dans les années 1950 que Ruby Dee a explosé sur grand écran dans le film The Jackie Robinson Story d'Alfred Green. Au cinéma elle a joué dans plus de 70 films comme A Raisin in the Sun, sorti en 1961 et dans lequel elle donnait la réplique à Sidney Poitier. Plus récemment, les cinéphiles pouvaient la voir dans American Gangster, sorti en 2007. Elle y donnait la réplique à Denzel Washington et son interprétation de Mama Lucas lui avait valu, à l'âge de 83 ans, une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. L'actrice, née das l'Ohio et qui a grandi à Harlem, avait aussi joué avec son époux Ossie Davies (décédé en 2005) au cinéma, à la télévision et même au théâtre. Avec ce dernier, elle était surtout engagée dans la défense des droits civiques.
En effet, le couple est considéré outre-Atlantique comme une figure majeure de la lutte pour l'égalité des droits. L'actrice, également chanteuse, avait même pris part à la marche historique sur Washington, en 1963, aux côtés de ses amis de l'époque, Martin Luther King et Malcolm X. D'ailleurs, de nombreuses personnalités afro-américaines savent l'importance de l'action de Ruby Dee dans ce domaine, à l'instar de la comédienne Audra McDonald, qui lui avait rendu hommage lors de la cérémonie des Tony Awards, dimanche 8 juin, en recevant son sixième prix. Elle avait aussi remercié d'autres figures comme Maya Angelou, morte en mai dernier.
Thomas Montet