Le surdoué Rufus Wainwright vient de sortir son septième album Out of the Game, produit avec la complicité de l'incontournable Mark Ronson, particulièrement fier de ce disque. Le single, qui porte le même titre que l'album, est accompagné d'un clip assez réjouissant mettant en scène Helena Bonham Carter dans le rôle d'une bibliothécaire névrosée. Orfèvre pop, le Canadien Wainwright défend sa nouvelle oeuvre dans les pages du magazine Têtu. L'occasion de faire le point sur sa vie sentimentale et familiale : le sale gosse est fiancé et papa d'une petite fille.
Fiancé avec Jorn Weisbrodt, son compagnon depuis sept ans, Rufus Wainwright connaît les joies de la paternité : une petite fille prénommée Viva Katherine est entrée dans sa vie il y a un an. Elle n'est pas élevée par le chanteur et son compagnon, mais par sa mère Lorca Cohen, qui n'est autre que la fille de Leonard Cohen. Dans Têtu, Rufus Wainwright revient sur la naissance de cet enfant : "Je n'ai pas toujours voulu avoir un enfant, contrairement à Lorca. (...) Elle m'en parlait depuis des années et puis la santé de ma mère a commencé à décliner. Lorca m'a dit : 'Je pense que c'est le bon moment pour avoir un bébé. J'ai 35 ans, ta maman est très malade. Il nous reste très peu de temps.' J'ai demandé à ma mère et elle m'a dit : 'Tu n'as pas le choix, Rufus, c'est ton devoir.' [rires] J'ai toujours laissé les femmes décider pour moi. C'est encore pire que si j'étais hétéro." La petite Viva Katherine, conçue in vitro, est née en février 2011, un an après la mort de Kate McGarrigle, la maman du chanteur.
À 38 ans, le dandy fêtard de la pop a donc bien grandi. Fiancé et père de famille, Rufus Wainwright n'en a pour autant perdu de son sens de l'humour : "Ma fille a 1 an à peine. Pour l'instant, elle vit avec sa mère. Mais lorsqu'elle va commencer à parler et réfléchir par elle-même, je sens que ça va être vraiment incroyable. Sauf si, pour une raison ou pour une autre, elle me considère comme l'antéchrist !"
À lire, l'intégralité de l'interview de Rufus Wainwright dans Têtu, déjà en kiosques.