Si la Nuit du rugby, qui s'est tenue à Paris ce lundi 20 novembre, fut un moment de joie, le monde du rugby est en deuil depuis l'annonce du décès d'un ancien grand joueur. Hannes Strydom, champion du monde en 1995 avec l'Afrique du Sud, est décédé dimanche dernier, comme l'a annoncé lundi le président de la Fédération sud-africaine de rugby, Mark Alexander. Une bien triste nouvelle pour un pays qui vient à peine de remporter son quatrième titre mondial et qui doit désormais pleurer la perte d'un des siens.
Ancien grand joueur de rugby, le natif de Welkom a joué 21 matchs avec sa sélection nationale au poste de deuxième ligne. D'après les informations du président de la fédération de rugby, il serait mort dans un accident de la route. "Hannes était l'un des grands deuxièmes lignes de sa génération, et, en qualité de membre de l'équipe des Springboks de 1995, l'un de nos héros", a déclaré Mark Alexander, probablement secoué par la triste nouvelle. Devenu pharmacien après la fin de sa carrière, Hannes Strydom a été pris dans un accident près de la ville minière de Emalahleni, à environ 140 km au nord-ouest de Johannesburg. La voiture de l'ancien rugbyman a percuté un minibus et il n'en est pas ressorti vivant.
Suite à cette terrible nouvelle, les hommages se sont succédés pour saluer la mémoire du champion du monde. "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'un des nos Lions et légende des Springboks, Hannes Strydom. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses amis pendant cette période. Que son âme repose en paix", a écrit son ancien club des Lions, avec qui il a disputé 115 matchs dans sa carrière.
Hannes Strydom a frôlé la mort par le passé, il y a neuf ans de cela. À l'époque, l'ancien rugbyman se retrouve en soins intensifs après s'être retrouvé dans une tentative de car-jacking. Blessé de plusieurs coups de couteau et avec une fracture au niveau du crâne, il s'en était sorti après avoir repoussé 6 personnes lors de ce violent assaut. Parti prématurément, le deuxième ligne est déjà le cinquième joueur de l'équipe victorieuse de 1995 à avoir perdu la vie.