Actrice, productrice et militante pour de nobles causes, Salma Hayek est, côté vie privée, mariée au puissant homme d'affaires français François-Henri Pinault qui lui a donné une fille, Valentina, 8 ans et demi. Épanouie et sereine à la veille de ses 50 ans (le 2 septembre prochain), elle prodigue, en interview pour le magazine Red, ses conseils pour un "bonheur imparfait".
Star mais toujours aussi franche, elle parle de tous les sujets avec force et humour : "On ne nous dit jamais tout ce qui arrive [à la ménopause]. Et puis on nous envoie un questionnaire : 'Est-ce que vous perdez vos cheveux ? Est-ce que votre nez et vos oreilles gonflent ? Est-ce que des poils poussent sur votre visage ? Prenez-vous du poids que vous n'arrivez pas à perdre ? Rapetissez-vous ?' Et ensuite, on nous demande : 'Votre vagin est-il asséché ?' Et ma réponse est la suivante : 'Si je suis chauve, que mon nez et mes oreilles énormes, que j'ai de la moustache et de la barbe, que je n'arrive pas à perdre du poids et que je suis plus petite que je ne l'ai jamais été de toute ma vie, on s'en fiche de la sécheresse de mon vagin ! Personne ne va l'approcher !"
Venue faire la promotion du film Tale of Tales (sorti en France en 2015 et dans les salles aux États-Unis ce 17 juin), elle évoque son personnage, une reine qui ne peut avoir d'enfant. Elle avoue comprendre cette souffrance, car elle a expérimenté cette attente et cette douleur. Elle est désormais maman d'une fillette qu'elle emmène souvent avec elle, sur les shootings, les tournages et même au Festival de Cannes : "J'essaie d'être vraiment présente pour elle, de l'écouter, parce que les enfants changent tellement vite."
Sur Instagram, on peut d'ailleurs voir qu'elle a emmené sa fille pour son dernier grand voyage : à Rome pour rencontrer le pape François ! Le couple George et Amal Clooney a eu aussi le privilège de rencontrer le souverain pontife.
Très loquace, Salma Hayek parle aussi intimité en donnant des conseils sur la vie de couple : "Le sexe n'est pas la clef d'un mariage heureux, c'est un effet secondaire. Mais pas tous les jours ! Si c'est quotidien, ça perd de son charme. C'est tellement important d'entretenir l'alchimie. Il faut continuer de rire, d'explorer, de s'amuser et d'être romantique. Un bon mariage, empli d'amour, est mon plus grand accomplissement. Chez moi, c'est là où se trouve mon mari. Il est mon foyer. Tout ce qu'il y a autour de notre famille nucléaire est une aventure qu'on partage ensemble."
Aucun tabou avec Salma Hayek qui aborde la sexualité frontalement : "La sexualité, ce que les autres voient en nous, c'est d'aimer son corps. Apprécier ses sens. Et l'on devient sexy. Danser et ne pas se préoccuper par son image. Si on danse mal, il faut quand même continuer à le faire. Moi je fais de la plonger, c'est libérateur de flotter, d'observer les choses qu'on ne peut pas contrôler, de suivre sa respiration, c'est sexy."