Alors que la folie s'est emparée de la Croisette ce matin avec la présentation hors compétition de Mad Max Fury Road, le 68e Festival de Cannes peut enfin lancer sa compétition officielle avec Tale of Tales. Le long métrage, signé Matteo Garrone, signe le retour de l'Italien à Cannes après Gomorra et Reality, déjà très remarqués. Cette fois-ci, le cinéaste revient avec un casting quatre étoiles et un film fou qui prend la forme d'un conte esthétique et fantasque.
Avant la présentation officielle ce 14 mai en deuxième partie de soirée, l'équipe du film s'est réunie dans le cadre du traditionnel photocall. Une belle brochette d'acteurs de renom qui laisse entrevoir un red carpet de nuit des plus magiques. En tête, Salma Hayek est déjà éblouissante. La comédienne mexicaine portait une fort belle robe moulante Alexander McQueen. Très à l'aise dans l'exercice, la sublime actrice a posé aux côtés du toujours séduisant Vincent Cassel. L'ex-mari de Monica Bellucci aux cheveux et barbe poivre et sel a fait crépiter les flashs pour sa première apparition au 68e Festival de Cannes, où il est venu défendre pas moins de trois films (Tale of Tales et Mon roi en compétition, Le Petit Prince hors compétition).
Également aux côtés de Matteo Garrone, l'excellent John C. Reilly ainsi que Toby Jones. Enfin, Alba Rohrwacher était présente, elle qui a tourné aux côtés de Monica Bellucci pour Les Merveilles, présenté en compétition l'an dernier.
Le pitch de Tale of Tales ? Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogres et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
Christopher Ramoné