Si Salma Hayek a toujours fait la fierté du peuple mexicain, celui-ci se sent trahi et snobé après une interview de sa star au magazine Vogue édition allemande dont elle fait la couverture.
Divine dans une robe bustier Gucci accessoirisée de boucles d'oreilles Harry Winston, Salma Hayek, shootée par Alexi Lubomirski se dévoile sous son meilleur jour dans la série photo lui étant consacrée. Interviewée par Ingrid Sischy (rédac' chef du magazine Interview), l'actrice de 45 ans dit une phrase qui a grandement vexé ses compatriotes.
Sujet de la discorde, cette déclaration qui, sortie de son contexte, peut prêter à confusion : "Honnêtement, je n'ai aucun souvenir de ce qu'est être mexicaine. Ma vie est complètement différente aujourd'hui." Touché ! Les vives réactions ne se sont pas faites attendre, à l'image de celle du blog hispanique Gunabee : "Qu'est-ce que voulait dire Salma en déclarant avoir oublié ce qu'est être une femme mexicaine ? Qu'elle est trop Française et riche pour avoir notre sang ?" Dans le collimateur, son mariage et la vie de grand luxe qu'elle mène avec François-Henri Pinault, PDG du groupe PPR.
L'agent de la star de Savages évoque une mésentente, démentant un quelconque dénigrement de la part de l'actrice et reprend la réponse intégrale de Salma Hayek, qui poursuivait en disant : "Vous ne pouvez pas représenter quelque chose à vous seule. Vous devez vous placer en tant qu'individu en étant la meilleure possible." Pas sûr que cela suffise à convaincre les Mexicains, qui se sont sentis dénigrés par cette remarque.
I.N.