C'est qui Sam ? Sûrement pas le capitaine de soirée, et, ce qui est certain, la gent féminine ne lui fera pas unanimement confiance pour se faire raccompagner. Les filles, lui, il préfère les rhabiller. Et certains spécimens le sont pour l'hiver, après avoir découvert la chanson "T'es gentille" (clip ci-dessus).
Pour ce premier single qui, vous l'aurez deviné, fait la part "belle" (hum) aux filles bien braves (qui sont également des filles faciles, pour ce tombeur pas dupe de Sam), le chanteur est même parvenu à dénicher des choristes assez complaisantes pour fredonner : "J'ai pas inventé la poudre/J'ai rien dans le citron/J'ai pas inventé l'eau chaude/J'ai pas grand-chose sous le chignon". Mais elles sont gentilles.
Polisson, équivoque et sans équivoque à la fois, amuseur (y compris musicalement) et même blagueur, bien écrit, ce titre installe Sam dans un rôle de crooner-goujat servi par une voix profonde à classer dans la catégorie rare des Arthur H.
Quant à l'album annoncé par Polydor : "Sam est capable de se métamorphoser tour à tour en séducteur cynique ou en amoureux transi, d'alterner romance groovy et ballade pop, de se faire tendre ou féroce, cruel ou sensuel. Le tout, sur des mélodies à l'efficacité redoutable, scandé d'une voix aux basses vibratiles, une voix de crooner à vif, à l'ironie sous jacente et à l'humeur câline."
Pour ceux et celles qu'y voudraient s'y frotter, Sam sera en concert à Paris le 2 novembre au Sentier des Halles, en première partie de Christopher Stills, de retour avec un troisième album, puis le lendemain au Buzz de Belleville.
G.J.