"Deux ans de combat" : Amir revient sur "le séisme" qui a bouleversé sa vie
Publié le 13 septembre 2024 à 22:49
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Amir fait son retour avec un album profondément émouvant. Entre la perte de sa mère et les tragédies des attentats du 7 octobre 2023 en Israël, il évoque ses épreuves avec sincérité dans son nouvel opus.
"Deux ans de combat" : Amir revient sur "le séisme" qui a bouleversé sa vie
Amir se dévoile dans une interview au "Parisien"
Amir - Amir pose backstage en marge de sa venue à Radio J  © Jack Tribeca / Bestimage Le chanteur évoque la perte de sa mère dans son nouvel album
Amir Haddad - People dans les tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022 à Paris le 29 mai 2022. Son quatrième album "C Amir" reflète une profonde vulnérabilité
Amir Haddad - Backstage - Enregistrement de l'émission "Michel Polnareff, la soirée événement", diffusée le 6 décembre à 21h10 sur France 2 © Tiziano Da Silva-Cyril Moreau / Bestimage  "C Amir" est une hommage à sa mère, décédée récemment
Le chanteur Amir au Photocall de la 10ème édition de la soirée "Leurs voix pour l'espoir" au profit de la recherche contre le cancer du pancréas (fondation ARCAD) à l'Olympia à Paris le 17 octobre 2022. © Marc Ausset-Lacroix / Perusseau / Bestimage Il évoque dans son interview le choc qu'il a vécu suite aux attentats du 7 octobre en Israël
Amir Haddad - Backstage - Enregistrement de l'émission "Michel Polnareff, la soirée événement", diffusée le 6 décembre à 21h10 sur France 2 © Tiziano Da Silva-Cyril Moreau / Bestimage 
La suite après la publicité

Dans une interview accordée au Parisien, Amir se livre sur les épreuves marquantes de sa vie qui ont façonné son nouvel album : C Amir. Ce quatrième opus est le plus personnel de sa carrière, marqué par le deuil de sa mère et le traumatisme des attentats du 7 octobre en Israël.

Après une période de silence artistique, Amir revient avec des chansons intimes qui reflètent ses douleurs et ses espoirs, notamment avec le morceau Au Matin Du Monde qui évoque la perte de sa mère. Cet événement a été vécu comme "un séisme" pour le chanteur : "Elle est avec moi du matin au soir dans mes pensées. Je m'accroche à elle autant que je peux et je la fais exister dans des chansons. J'essaie d'imaginer tout au travers de son regard et de la rendre fière, mon réflexe depuis l'enfance", confie-t-il. Le chanteur explique que c'est d'ailleurs sa mère qui a inspiré le nom de l'album C Amir, un anagramme de son propre nom. "Elle n'aurait jamais accepté que j'arrête la musique" dit-il en revenant sur les moments où sa mère l'encourageait à poursuivre sa carrière malgré la maladie qui l'affectait. Ce deuil a donné une nouvelle dimension à sa musique, plus profonde et plus vulnérable.

Une période douloureuse dont Amir parle avec émotion au Parisien : "Deux ans de combat contre une maladie. Avec mes frères, on a retourné chaque caillou sur terre pour trouver un remède. Il y a eu des moments d'espoir et de désespoir que j'évoque frontalement dans la chanson Mal Agir."

Amir et le traumatisme du 7 octobre

Mais ce n'est pas tout, le choc des attentats du 7 octobre 2023 en Israël a également laissé une marque indélébile sur l'artiste. L'attaque l'a remué au point de repousser la création de l'album : "j'ai tout annulé le 9 après les attentats du 7 octobre. Il n'y avait aucune chance de faire un album. Je n'avais aucune créativité." Pour Amir, ce n'était plus seulement une question de faire de la musique, mais de trouver un moyen d'exprimer la douleur et la révolte qui l'habitaient. "Ce qu'il s'est passé touche un peuple entier, une large famille qui doit lutter contre la barbarie. C'est une guerre", a-t-il déclaré. En tant que Franco-israélien, Amir compare ces événements aux attentats du Bataclan, tout en soulignant une différence fondamentale : "Le choc est comparable, sauf que la suite ne l'est pas. Tu te sens moins soutenu après, moins entouré en tant que Français qui vit en France."

Cette période de crise a réveillé en lui un besoin de dénoncer à travers sa musique. "C'est une véritable thérapie", confie-t-il, en parlant des chansons qui sont nées de cette période sombre.

Le disque d'Amir, "C Amir" © DR
Un album très personnel

Dans le morceau "Supernova", Amir évoque le festival de musique attaqué le 7 octobre 2023, un lieu de fête et de liberté soudainement transformé en scène de terreur. "Je peux décrire l'attaque terroriste d'un festival de musique où des gens ont passé la nuit à s'aimer, à danser, à boire, à tomber amoureux, et se retrouvent au lever de soleil avec la musique qui s'arrête soudain." Pour Amir, s'attaquer à ces lieux de joie est un véritable "crime contre l'humanité".

À travers ses douze nouveaux titres, l'artiste de 40 ans partage ses émotions brutes et son chemin vers une paix intérieure. "C'est un pas vers une paix intérieure pour moi et un pas vers le public. Je viens de fêter mes 10 ans de carrière. Je commence à écrire l'histoire des dix prochaines, j'espère. Je ne raconte pas plus que le nécessaire. À l'image de la pochette qui est un portrait serré de mon visage. C'est un album court où je ne voulais rien de trop. Juste moi", conclut-il. Pour ses fans, cet album est une invitation à découvrir l'homme derrière l'artiste, plus vulnérable et sincère que jamais.

À propos de
Amir Haddad
Amir Haddad
"C'est la première fois que..." : Amir chamboulé par la disparition de sa mère, il lui rend hommage d'une belle manière (VIDÉO)
25 septembre 2024 à 21:55
Tous les articles
Mots clés
People Photo Famille Musique People France Mort Album Concert
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
11 septembre 2024
Nouvelle vie à Bayonne pour Tracy et Flo (Mariés au premier regard 2024) : premières images de leur vie à deux (SPOILER)
Nouvelle vie à Bayonne pour Tracy et Flo (Mariés au premier regard 2024) : premières images de leur vie à deux (SPOILER)
24 juin 2024
Les articles similaires
Françoise Hardy avait tout prévu pour épargner Thomas Dutronc des "droits de succession exorbitants"
Françoise Hardy avait tout prévu pour épargner Thomas Dutronc des "droits de succession exorbitants"
12 juin 2024
Françoise Hardy : Jacques Dutronc présent jusqu'au bout, un "dernier sourire" bouleversant en guise d'adieu
Françoise Hardy : Jacques Dutronc présent jusqu'au bout, un "dernier sourire" bouleversant en guise d'adieu
25 juin 2024
Dernières actualités
Look rock pour Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche toujours décoloré : le duo pose avec un écrivain star ! play_circle
Look rock pour Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche toujours décoloré : le duo pose avec un écrivain star !
13:14
Rebecca Hampton, c'est terminé avec Vincent ! Son ex-compagnon s'est "évaporé" du jour au lendemain
Rebecca Hampton, c'est terminé avec Vincent ! Son ex-compagnon s'est "évaporé" du jour au lendemain
12:38
Dernières news