Hier, lundi 29 août, Canal + diffusait Goldman, un téléfilm revenant sur Pierre Goldman, cette figure emblématique du mouvement contestataire d'extrême-gauche, cet intellectuel qui dériva vers le banditisme. Pour incarner cet homme, assassiné dans les années 70, qui n'était autre que le demi-frère de Jean-Jacques Goldman : Samuel Benchetrit. Réalisateur talentueux, Samuel Benchetrit s'est prêté au jeu avec plein d'enthousiasme et revient, pour le site de Télé 2 Semaines, sur cette aventure incroyable.
Si seulement 300 000 abonnés étaient au rendez-vous hier soir sur Canal +, certains diront que c'est parce que la fiction réalisée par Christophe Blanc manquait d'énergie et que la complexité du personnage était probablement trop déroutante pour un grand nombre des téléspectateurs. Mais Samuel Benchetrit, lui, était parfaitement à la hauteur de ce célèbre militant, qu'il a incarné avec justesse.
Papa de Jules, né de sa relation avec Marie Trintignant (décédée le 1er août 2003), et d'une petite Saül, 4 ans, née de son amour avec sa compagne actuelle Anna Mouglalis, Samuel Benchetrit raconte comment il s'est préparé pour le rôle : "J'ai lu énormément de livres pendant le tournage. Le manifeste du Parti communiste ou encore La Nausée de Jean-Paul Sartre. Politiquement, je suis assez nul. Je n'ai aucun argument et j'ai toujours l'impression de ne pas savoir comment exprimer mes idées. La lecture m'a aidée dans ce sens car je me suis retrouvé dans Goldman."
Il ajoute : "Au même moment est paru le bouquin de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, j'ai eu l'impression que ce livre avait été écrit pour moi. Ma chance c'est que tous les jours aux informations il y a des choses qui m'énervent."
Président du jury révélation lors du dernier festival de Deauville, Samuel Benchetrit avoue avoir été littéralement envoûté par ce rôle de Goldman : "C'était passionnant d'interpréter Pierre Goldman. Après cela m'a détruit. À la fin du tournage j'étais moralement et physiquement crevé. J'étais totalement investi dans mon rôle. Je ne savais pas comment me protéger face à la force du film. J'ai vécu dans les années 60 pendant plus d'un mois et demi. Je ne voulais pas en sortir."
Pourtant, le réalisateur de Chez Gino a longtemps refusé la proposition de Canal +. Il confie à ce sujet : "Au départ, on m'a proposé le projet en tant que réalisateur mais je ne me sentais pas à niveau pour faire un film de ce genre. C'est trop réaliste pour moi. Je n'en suis pas encore là. J'ai laissé traîner la proposition pendant très longtemps, puis on m'a proposé de jouer Goldman. J'ai longtemps hésité, je ne suis même pas sûr d'avoir dit oui un jour !"
Comme il le dit si bien, son "côté écrivain juif de gauche" a clairement attiré l'attention de la chaîne cryptée, et cette dernière ne s'est pas trompée : Benchetrit a été plus qu'à la hauteur.
Aujourd'hui, Samuel avoue être très intéressé par la comédie. A noter, qu'on le retrouvera très prochainement à l'affiche du prochain film de Jacques Doillon Un enfant de toi aux côtés de Lou Doillon, ou encore dans l'univers des vampires dans le premier long-métrage de sa bien aimée Anna Mouglalis.
Chloé Breen