Si Julien Lepers présente toujours Questions pour un champion aux yeux des téléspectateurs, ce n'est officiellement plus lui qui s'illustre comme animateur sur les tournages. En effet, les émissions diffusées sur France 3 jusqu'au 20 février prochain ont fait l'objet de tournages fin 2015. Entre-temps, l'animateur star du programme a été contraint d'abandonner la présentation de son émission fétiche sur ordre de Dana Hastier, directrice des programmes de France 3. Cette dernière a nommé, pour le remplacer, le journaliste Samuel Etienne.
La reprise des tournages a eu lieu jeudi 21 janvier pour l'enregistrement des émissions courant du 22 février à la fin mars. Et cette fois, c'est donc Samuel Etienne qui a pris place derrière le pupitre de l'animateur. Depuis jeudi et jusqu'au vendredi 29 janvier, une quarantaine d'émissions devraient être mises en boîte, une cadence soutenue que découvre Samuel Etienne, lui qui était habitué aux magazines d'information et à l'actu brûlante.
Très enthousiaste à l'idée d'entamer une nouvelle aventure avec France 3, Samuel Etienne n'a pas manqué de partager sur Twitter un cliché de sa loge, dans les studios de la Plaine St-Denis, dans la matinée du vendredi 22 janvier.
"Je suis, je suis... Heureux, fier, et enthousiaste de succéder à Julien Lepers à Questions pour un champion !", commente-t-il en légende de la photo, à la façon du célèbre gimmick de l'émission - "Je suis, je suis...".
Quant à Julien Lepers, les choses ont été bien plus violentes pour lui puisque l'animateur n'a même pas pu dire au revoir à son public. Il apprenait courant décembre qu'il ne reprendrait pas les tournages. S'estimant mis à la porte comme un malpropre, il a décidé, sur conseil de ses avocats, d'entamer une procédure judiciaire devant la cour des prud'hommes afin d'obtenir réparation. Fort de ses 40 000 euros de rémunération par semaine de tournage, Julien Lepers peut prétendre à 1,3 million d'euros d'indémnités légales de licenciement.
France 3 compte lui rendre hommage au cours d'une émission spéciale, retraçant sa carrière sur la chaîne. Julien Lepers a fait savoir qu'il n'y participerait pas.
Joachim Ohnona