Après Alex Hugo, série policière de France Télévisions, Samuel Le Bihan s’est lancé un nouveau défi avec TF1. Il incarne depuis peu le héros de la série Carpe Diem, aux côtés de Barbara Schulz. Un programme qui rencontre son succès et qui fait le bonheur de l’acteur. Il faut dire qu’en termes de challenges, il a souvent réussi ceux qu’il s’imposait. Même ceux face auxquels il n’a pas vraiment eu le choix. Car ce fut le cas quelques années après la naissance de sa fille Angia, née en 2011 du couple qu’il a formé avec Daniela Beye.
Il y a quelques années, Samuel Le Bihan a révélé que sa fille, désormais adolescente, était atteinte de troubles autistiques. Cette cause qu’il ne connaît donc que trop bien, il s’en est fait le porte-parole. C’est la raison pour laquelle il s’est exprimé ce mercredi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Pour Lou Media, Samuel Le Bihan est revenu sur le parcours du combattant qui a commencé dès la tombée du diagnostic et les conséquences qui en ont découlé.
En apprenant la nouvelle, Samuel Le Bihan a fait preuve de force même s’il n’a pu contenir son émotion en plein représentation : “Je jouais au théâtre et je me suis surpris en train de pleurer en coulisses pour cette enfant qui aurait plus de mal dans la société. Je trouvais ça injuste. Et j’étais désarmé face à quelque chose qui me dépassait. Je ne me suis pas raconté d’histoires, j’ai fait au jour le jour.”
S’il a toujours bien accompagné comme il a pu sa fille et qu’il lui a offert tous les recours nécessaires pour l’accompagner dans le parcours, les difficultés ont été nombreuses. Et la réalité des choses a fait que dans son entourage, Samuel Le Bihan a fait du tri. Dans son cercle d’amis notamment, lui qui évoque une certaine “incompréhension” chez certains : “Votre enfant ne réagit pas comme les autres parce qu’il crie facilement, il se jette par terre, il peut avoir des accès de violence, il ne comprend pas le monde qui l’entoure, il est hypersensible aux bruits, aux émotions. Donc ça vous isole un peu des amis parce que votre enfant peut éventuellement foutre vraiment le bordel.” Qu’importe le bordel qu’Angia a pu mettre chez les autres, la seule chose qui importe, c’est le joyeux bazar qu’elle a mis dans le coeur de son père…