Taxi est l'une des sagas les plus connues de Luc Besson. Le premier opus est sorti à la fin des années 1990 et a rapidement été suivi de trois autres volets. On y suit les aventure de Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais interprété par Samy Naceri qui rencontre Emilien Coutant-Kerbalec, joué par Frédéric Diefenthal, un policier très maladroit avec lequel il va faire équipe au fil de la saga. Les quatre films ont connu un énorme succès dans l'Hexagone, au point de devenir des classiques du cinéma français. Outre les carrières des deux acteurs, cette saga a également propulsé sur le devant de la scène Marion Cotillard qui a prêté ses traits à Lilly Bertineau, la compagne de Daniel, dans les longs-métrages. Alors que RTL-TVI rediffuse les différents Taxi, nos confrères de Ciné Télé Revue ont pris des nouvelles de Samy Naceri lors du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Près de trente ans après le premier "Taxi", le papa de Julian a confié être heureux que la saga vieillisse "comme un bon Louis de Funès, que les chaînes rediffusent et rediffusent encore tant il a traversé les générations" : "C'est magique d'être entré dans la culture populaire comme ça, et de continuer à la fois d'amuser et d'émerveiller les gamins avec nos cascades", a-t-il avoué fier. S'il est toujours en contact avec son acolyte de l'époque, Frédéric Diefenthal ? Affirmatif. "On est très proches, on se parle régulièrement. Mon frère Bibi avait écrit un truc où on reformait un duo. C'était sympa! Malheureusement, le projet n'a pas été au bout", a-t-il même précisé à Ciné Télé Revue. Questionné sur l'envie de rejoindre l'acteur dans "Ici tout commence", sur TF1, Samy Naceri a reconnu que ça ne serait pas de refus : "Pourquoi pas ! Que ce soit sur TF1 ou ailleurs, je ne suis pas fermé à l'idée de jouer dans une série", a-t-il déclaré.
Le comédien est également revenu sur la reprise par Franck Gastambide de la saga avec Taxi 5, sorti en 2018, auquel il a refusé de participer. "Si c'est avec l'équipe d'origine, moi, je suis pour ! Avec Luc Besson à l'écriture, Gérard Krawczyk à la réalisation, et mes potes Frédéric Diefenthal et Bernard Farcy au casting, j'y vais avec plaisir", a-t-il commencé par expliquer. Et de poursuivre au sujet de l'ex de Sabrina Ouazani : "Je n'avais pas envie de travailler avec ces gens-là. Comme Fred l'a dit lui aussi, en lisant le scénario, on n'a pas senti l'ADN de 'Taxi'". Il poursuit : "Et puis surtout, on ne m'a proposé qu'une journée de tournage. Après avoir eu le rôle principal dans les quatre premiers volets, c'était pas terrible", a-t-il confié. Puis de conclure : "En plus, mon personnage devait être à la retraite, au bord d'une piscine à Miami ou je ne sais plus où... sauf qu'ils ne comptaient pas vraiment m'envoyer à l'étranger ! Ça devait se faire aux studios d'Epinay, à côté de chez moi. Tout de suite, ça fait moins rêver !".