"Je n'en dirais que du mal" : Louis De Funès critiqué pour son attitude sur le tournage du Gendarme de Saint-Tropez, un acteur se confie
Publié le 12 juillet 2024 à 18:36
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Place au cultissime "Gendarme de Saint-Tropez" ce vendredi soir sur "M6". Dans le rôle principal : Louis de Funès, bien évidemment. Un grand acteur qui, toutefois, ne se serait pas très bien comporté sur le tournage...
"Je n'en dirais que du mal" : Louis De Funès critiqué pour son attitude sur le tournage du Gendarme de Saint-Tropez, un acteur se confie
Louis De Funès insupportable sur le tournage du "Gendarme de Saint-Tropez" ?
Archives - En France, Louis de Funès sur le tournage du film "Le Gendarme et les gendarmettes". Un acteur balance !
Archives - Louis de Funès. En effet, Patrice Laffont garde un mauvais souvenir de leur collaboration.
Patrice Laffont lors de la première représentation de la pièce "Phèdre Inattendu" au théâtre Le Ranelagh à Paris, France. Photo par Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Que lui reproche t-il ?
Archives - Louis de Funès. De lui avoir manqué beaucoup de respect.
Patrice Laffont et Geneviève Grad, la fille de Louis de Funès (Nicole), dans "Le Gendarme de Saint-Tropez" (1964).
La suite après la publicité

On a tous plus ou moins des idoles. Pour Dany Boon, c'était Louis de Funès. Un acteur très contesté, comme il le rappelait sur le plateau de C à Vous l'an passé : "Il était détesté. C'est Danièle Tompson (scénariste et réalisatrice, fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman, ndlr) qui me racontait qu'il ne voulait pas tourner sur 'Rabbi Jacob'. Il était dans sa caravane, parce qu'il avait eu un article très mauvais... Il ne voulait pas aller sur le plateau pour tourner parce qu'il s'était fait détruire. On disait qu'il faisait que des grimaces et que ce n'était pas un acteur... Alors que c'était un clown et un acteur extraordinaire".

Louis de Funès ne faisait également pas l'unanimité auprès de ses propres collègues. Patrice Laffont, qui était à l'affiche du Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault en 1964 (cette comédie culte est diffusée ce vendredi soir à 21h10 sur M6), était revenu l'année dernière dans les colonnes du journal Nice-Matin sur le comportement assez déplacé du célèbre acteur et héros du film sur le tournage.

Déclarant notamment ceci : "C'était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu'à déconner. Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n'étions pas professionnels."

Louis de Funès, "pas vraiment un bon souvenir" pour lui

Il y a quelques jours, il abordait de nouveau le sujet, mais cette fois-ci pour le magazine Télé Poche : "Louis de Funès était avec son inséparable épouse Jeanne, qui nous a snobés complètement. Très vite, on a compris qu'il ne pouvait pas nous saquer, car il nous prenait pour des petits cons qui ne semblaient pas vouloir embrasser ce métier sérieusement." Il ajoutait : "Son grand truc, c'était de nous seriner 'Vous n'êtes pas professionnels !' Il faut dire que, sitôt qu'on entendait 'Coupez !', on décampait du plateau pour filer à la plage. Ça le rendait fou ! Il savait aussi qu'on avait piqué des voitures de la production et qu'on les avait pliées..."

Patrice Laffont ne porte donc pas Louis de Funès dans son coeur, loin de là : "Il avait beaucoup de talent, mais allez savoir pourquoi, il ne m'a jamais fait rire. Peut-être était-ce dû à son hostilité. D'ailleurs, quand on fait un doc sur lui et qu'on me demande de témoigner, j'ai tendance à refuser, car je n'en dirais que du mal. Il n'est vraiment pas un bon souvenir pour moi."

Patrice Laffont a disparu dans la suite des épisodes
Dans Le Gendarme de Saint-Tropez, l'ancien animateur de l'émission Fort Boyard avait incarné, tout jeune, Jean-Luc, le soupirant de la fille du maréchal des logis-chef Cruchot. Et à la fin du film, son personnage épousait la fameuse Nicole, incarnée par Geneviève Grad. Par contre, celui qui a été oublié au générique du film ainsi que "payé une misère", comme il l'expliquait pour Nice Matin, n'a pas participé à la suite de la saga : "J'imagine que nous avons dû divorcer avant Le Gendarme à New York !"

A noter enfin que dans la vraie vie, Patrice Laffont est le papa de trois enfants : Fabrice (réalisateur), Axelle (née en 1970 et elle aussi animatrice), tout deux issus de sa relation avec sa première compagne Catherine, et enfin Mathilde (née en 1996 et comédienne), née de ses amours avec Valérie, sa femme actuelle.

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Tournée Photo Histoires de stars Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Trop tôt" : Bernard Campan attristé par la disparition trop précoce d'un de ses parents, pour une raison bien précise
"Trop tôt" : Bernard Campan attristé par la disparition trop précoce d'un de ses parents, pour une raison bien précise
2 juillet 2024
Swann Arlaud mal en point pendant 3 mois à cause du tournage de Dans l'ombre, il raconte les coulisses difficiles
Swann Arlaud mal en point pendant 3 mois à cause du tournage de Dans l'ombre, il raconte les coulisses difficiles
6 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news