On a tous plus ou moins des idoles. Pour Dany Boon, c'était Louis de Funès. Un acteur très contesté, comme il le rappelait sur le plateau de C à Vous l'an passé : "Il était détesté. C'est Danièle Tompson (scénariste et réalisatrice, fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman, ndlr) qui me racontait qu'il ne voulait pas tourner sur 'Rabbi Jacob'. Il était dans sa caravane, parce qu'il avait eu un article très mauvais... Il ne voulait pas aller sur le plateau pour tourner parce qu'il s'était fait détruire. On disait qu'il faisait que des grimaces et que ce n'était pas un acteur... Alors que c'était un clown et un acteur extraordinaire".
Louis de Funès ne faisait également pas l'unanimité auprès de ses propres collègues. Patrice Laffont, qui était à l'affiche du Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault en 1964 (cette comédie culte est diffusée ce vendredi soir à 21h10 sur M6), était revenu l'année dernière dans les colonnes du journal Nice-Matin sur le comportement assez déplacé du célèbre acteur et héros du film sur le tournage.
Déclarant notamment ceci : "C'était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu'à déconner. Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n'étions pas professionnels."
Il y a quelques jours, il abordait de nouveau le sujet, mais cette fois-ci pour le magazine Télé Poche : "Louis de Funès était avec son inséparable épouse Jeanne, qui nous a snobés complètement. Très vite, on a compris qu'il ne pouvait pas nous saquer, car il nous prenait pour des petits cons qui ne semblaient pas vouloir embrasser ce métier sérieusement." Il ajoutait : "Son grand truc, c'était de nous seriner 'Vous n'êtes pas professionnels !' Il faut dire que, sitôt qu'on entendait 'Coupez !', on décampait du plateau pour filer à la plage. Ça le rendait fou ! Il savait aussi qu'on avait piqué des voitures de la production et qu'on les avait pliées..."
Patrice Laffont ne porte donc pas Louis de Funès dans son coeur, loin de là : "Il avait beaucoup de talent, mais allez savoir pourquoi, il ne m'a jamais fait rire. Peut-être était-ce dû à son hostilité. D'ailleurs, quand on fait un doc sur lui et qu'on me demande de témoigner, j'ai tendance à refuser, car je n'en dirais que du mal. Il n'est vraiment pas un bon souvenir pour moi."
A noter enfin que dans la vraie vie, Patrice Laffont est le papa de trois enfants : Fabrice (réalisateur), Axelle (née en 1970 et elle aussi animatrice), tout deux issus de sa relation avec sa première compagne Catherine, et enfin Mathilde (née en 1996 et comédienne), née de ses amours avec Valérie, sa femme actuelle.