A 45 ans, Sandrine Bonnaire préfère se faire rare sur les écrans et privilégier des scénarios qui ont du talent. L'actrice et réalisatrice qui considérait Maurice Pialat comme un père a accordé au magazine Télé Star une interview dans laquelle elle évoque sa famille, ses projets, et donne des nouvelles de sa soeur Sabine.
Bientôt à l'affiche de La Balade de Lucie sur France 2 – téléfilm dans lequel elle joue une femme qui va tout perdre du jour au lendemain et devoir abandonner un temps ses enfants –, Sandrine Bonnaire revient sur son propre rôle de mère et de femme : "Je m'en sentirais juste incapable [d'abandonner ses enfants Jeanne, 18 ans, et Adèle, 7 ans, NDLR] ! J'ai toujours parlé à mes enfants. Dans ma famille, on communique beaucoup, quitte à s'accrocher, mais dans des rapports sains."
La famille est d'ailleurs un sujet que l'actrice affectionne tout particulièrement, n'hésitant pas à parfois livrer son intimité face à la caméra. En 2007, elle avait ainsi réalisé un documentaire, Elle s'appelle Sabine, sur sa soeur atteinte d'autisme. Une soeur dont la santé semble aujourd'hui s'améliorer : "Elle va beaucoup mieux, elle a retrouvé la mémoire et un poids normal. Comme quoi, quand on est considéré, on va mieux", confie-t-elle au magazine.
Au mois d'octobre dernier, c'est encore de son intimité, ou plutôt du vécu de sa mère, qu'elle s'inspire afin de réaliser J'enrage de son absence. Et l'actrice ne compte pas s'arrêter là. Même s'il ne sera pas question de ses proches dans sa future réalisation, la présidente du jury du Festival de Deauville 2012 compte bien s'intéresser en partie au cercle familial en retraçant "trois destins de femmes".
Sandrine Bonnaire qui a également avoué ne faire ni régime ni chirurgie esthétique, sera prochainement à l'affiche du prochain projet de Claude Lelouch, Salaud, on t'aime, dont elle partagera l'affiche avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday qui y incarne un photographe de guerre qui s'installe pour sa retraite à la montagne avec sa femme. Rôle que campera justement la belle Sandrine Bonnaire !