Illustre figure du cinéma français, Maurice Pialat est décédé il y a un peu plus de dix ans, le 11 janvier 2003. L'occasion pour la Cinémathèque française de rendre un très bel hommage à l'artiste avec une exposition intitulée Maurice Pialat, peintre et cinéaste, qui revient sur sa riche carrière sur grand écran mais aussi sur ses débuts aux Arts décoratifs et ses peintures. Pour le vernissage de l'exposition, qui se déroulait lundi 18 février, de grands noms du cinéma ayant collaboré avec le réalisateur sont venus saluer sa mémoire, à commencer par Gérard Depardieu.
Véritable acteur fétiche de Maurice Pialat, Gérard Depardieu ne pouvait manquer ce rendez-vous, malgré son départ pour la Russie qui a provoqué une véritable affaire d'État. Arrivé sur scène main dans la main avec Sandrine Bonnaire, aux côtés de laquelle il a joué dans le controversé Sous le soleil de Satan en 1987 du cinéaste, l'acteur a prononcé un discours extraordinaire durant trente minutes. Amaigri et visiblement épanoui dans sa nouvelle vie en Russie, Gérard Depardieu a rendu un vibrant hommage à son grand ami. Découverte par Maurice Pialat dans A nos amours en 1983, Sandrine Bonnaire a également prononcé un discours. La comédienne a toujours eu un lien très fort avec le cinéaste, malgré leurs deux forts caractères et une histoire d'amitié émaillée de disputes.
A leurs côtés, on retrouvait également Richard Anconina, qui avait travaillé avec Maurice Pialat pour le film Police en 1985. L'acteur avait par ailleurs reçu une lettre d'excuses du cinéaste après le tournage, exposée à la cinémathèque. Aussi talentueux que colérique et intransigeant, Maurice Pialat n'avait pas manqué à sa réputation en bousculant Richard Anconina pour Police (tout comme Sophie Marceau), afin que "la vraie vie fasse irruption sur le tournage", comme l'explique aujourd'hui Serge Toubiana, commissaire de l'exposition. Outre des peintures, cette dernière présente par ailleurs de nombreuses pièces rares comme une lettre émouvante de Simone Signoret ou une autre de François Truffaut.
Avec son épouse la comédienne Agathe Nathanson, Jean-Pierre Marielle est également venu rendre hommage à Maurice Pialat, ainsi que de nombreux acteurs comme Nathalie Baye, toujours sublime, Jean-Christophe Bouvet, Jean-Paul Rouve, Géraldine Pailhas et son mari Christopher Thompson, Elsa Zylberstein, Marie-Christine Barrault ou encore Louis-Do de Lencquesaing. D'autres grands noms du cinéma étaient aussi présents, tels que Costa-Gavras, Olivier Assayas, Benoît Jacquot ou encore Melita Toscan Du Plantier et Thierry Frémaux, directeur général du Festival de Cannes. Le vernissage s'est par ailleurs déroulé en la présence de la veuve du cinéaste, Sylvie Pialat, et de son ancienne épouse, Micheline.
L'exposition Maurice Pialat peintre et cinéaste se déroulera du 20 février au 7 juillet à la Cinémathèque française. En parallèle, cette dernière diffusera une rétrospective complète des films du réalisateur jusqu'au 4 mars.