"Mais qu'ai-je donc fait ? Qu'ai-je donc fait ?" Voilà ce que Sandy Valentino entonnait avec entrain, alors que sa carrière explosait en 1998, à l'aide de son album La réponse est oui et du célèbre Pourquoi. Mais qu'a-t-elle fait une fois que le succès s'est amenuisé ? Aujourd'hui, l'artiste a 47 ans et a tenté un bref retour musical très récent. Le 17 juillet 2020, émue par la force et la ferveur du personnel soignant en pleine pandémie de Covid-19, elle a dédié à toutes ces professionnelles et ces professionnels de l'ombre le titre Une femme, un homme, en guise de remerciements.
"Ce titre est dédié à tous ceux qui ont répondu présent durant cette épreuve, expliquait-elle. Merci à tous les soignants." Ce n'est pas la première fois qu'elle tente un retour en force, qu'importe ce qui motive chacun de ces élans. Mais elle a aussi diversifié ses engagements professionnels. Egérie de la marque Weight Watchers en 2009, elle a ouvert un centre d'amincissement il y a quelques années - et a conservé, avouons-le, une ligne à se damner. Invitée sur le plateau de l'émission Les enfants de la télé en 2017, l'artiste avait promis un nouvel album incessamment sous peu... que l'on attend toujours, hélas.
J'ai eu un cancer qui a fait que je me suis absentée pendant un bon moment
Sandy Valentino a fait ses premières armes en participant à Graines de star, sur M6, avec Laurent Boyer. Lara Fabian et Rick Allison lui avaient même écrit la chanson De la peau. Mais des soucis de santé l'ont éloignée de la scène, comme elle le révélait dans le programme Ces stars qui vous manquent. "Après ces deux années il y a eu un petit bébé en route, racontait-elle. Et puis j'ai été très malade. J'ai eu un cancer qui a fait que je me suis absentée pendant un bon moment. Je suis revenue avec quelques nouveaux titres, je les ai fait écouter à droite à gauche, mais il se trouve que la période pendant laquelle je me suis arrêté, il y a une chanteuse qui est arrivée, la coupe Sandy Valentino, le look Sandy Valentino. Alors que j'étais là avant." Mais qui était donc cette usurpatrice ? Un indice : elle avait, constamment, la positive attitude...