Légende du football espagnol, sous le maillot du Real Madrid, du FC Valence et de la sélection nationale, Santiago Cañizares, aujourd'hui âgé de 48 ans, a mis tout son pays en émoi : sur les réseaux sociaux, l'ancien gardien de but a annoncé la mort de son fils Santi, qui n'avait que 5 ans. Un choc pour ses compatriotes, qui, bouleversés par ce drame familial, lui ont massivement témoigné leur peine et leur soutien.
"Mon fils Santi est mort, a douloureusement écrit l'ex-footballeur sur Twitter vendredi 23 mars 2018. Je pense que c'est à moi de vous l'annoncer, en reconnaissance de toutes les marques de soutien et d'affection que j'ai reçues de votre part. Il est parti entouré de paix, ayant compris sa mission durant ces cinq années où il nous a accompagnés #santichampion."
Quelques heures plus tard, sur Instagram cette fois, Santiago Cañizares partageait une photo poignante, souvenir d'un instant de tendresse père-fils, joue contre joue avec Santi, et d'autres mots déchirants : "Via ce réseau, j'ai reçu des milliers de marques d'affection, pas seulement aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai envie de partager avec vous ce trésor : c'est depuis un certain temps l'image de ma vie. Un énorme câlin. Merci, et merci."
Santi était l'un des triplés - avec Martina et India - que le champion olympique de Barcelone 1992, par ailleurs père de trois grands enfants d'un premier mariage, avait eus avec Mayte Garcia, son épouse en secondes noces depuis 2008 et également la mère de leur fille aînée, Sofia. Mayte s'est également exprimée par le biais des réseaux sociaux, disant un adieu bouleversant à son petit garçon : "Mon amour, ma vie, mon ange, merci pour tout ce que tu m'a appris et pour la paix que tu me laisses ! Je respirerai et je vivrai pour toi. Pour toujours avec moi. JE T'AIME", a-t-elle inscrit en légende d'une magnifique photo du petit bonhomme sur une plage.
Santi se battait contre la maladie depuis un moment et son état s'était détériorié au début du mois. Sa maman avait alors publié sur Instagram un message pour dire, "avec beaucoup de douleur", combien les nombreux messages reçus à chaque minute et leur force donnaient à sa famille "l'adrénaline pour continuer à se battre jusqu'au bout". Quant à leur fils, dont ils avaient publiquement révélé le combat en juin 2017, il a donné à tous une grande leçon de vie et un formidable exemple de bravoure.
Ayant appris la tragique nouvelle, l'équipe d'Espagne de football portait vendredi soir un brassard noir en hommage à Santi lors de son match amical contre l'Allemagne (1-1). Une délicate attention à laquelle Santiago Cañizares a répondu sur Twitter : "Permettez-moi d'exprimer la profonde gratitude de toute ma famille pour votre sensibilité. Il s'est éteint avec le maillot de la Roja [surnom de la sélection espagnole, NDLR], cadeau de son dernier anniversaire..."