Interviewée par Marie Claire, Sara Giraudeau a évoqué un trouble dont elle a beaucoup souffert pendant son adolescence : la phobie scolaire. Mal à l'aise lors de son cursus au collège et au lycée, l'actrice de 38 ans est revenue en toute transparence sur cette période de sa vie où elle se sentait "très malheureuse". Comparant le milieu scolaire et celui du cinéma, les journalistes ont d'abord tenté de comprendre comment la comédienne a pu soulager cette phobie en étant pourtant sur le devant de la scène.
"Adolescente, vous avez souffert de phobie scolaire. En embrassant le métier de comédienne, n'est-on pas exposée de façon décuplée aux jugements, à la compétition, à tout ce qui, en somme, peut faire qu'une scolarité est mal vécue ?" ont ainsi demandé nos confrères. Face à cela, Sara Giraudeau explique : "C'est sûr que je n'ai jamais aimé l'exercice du casting où l'on vous juge en dix minutes. Mais ma phobie scolaire n'avait pas grand-chose à voir avec le jugement ou le stress. J'étais allergique au rapport de soumission de l'élève au maître, au bourrage de crâne. Mon cerveau d'ado se sentait acculé dans ces lycées où on t'en demande trop."
Sara Giraudeau avoue donc à demi-mots s'être laissé tenter par la drogue : "Tu te mets à fumer des pétards par désir d'annihilation : t'es tellement défoncée en cours que tu rêves juste de tomber dans le coma pour qu'on te sorte enfin de cette classe. J'étais si malheureuse qu'on a failli me déscolariser. Beaucoup d'enfants souffrent le martyre à l'école mais ce n'est pas assez pris en compte, d'autant moins que, comme les soignants, les profs ne sont pas assez payés".
Maman de trois filles avec l'acteur Simon Hubert (l'aînée est née le , la deuxième le en mars 2022), Sara Giraudeau veille désormais à ce que ses enfants ne souffrent pas de la même phobie qu'elle.