C'est le jeudi 16 mai que la chaîne américaine ABC diffusait le dernier épisode la neuvième saison de Grey's Anatomy devant 9 millions de téléspectateurs. À cette occasion, le personnage de Callie Torres, incarné par la jolie Sara Ramirez, se retrouve dans une situation malheureuse... L'actrice de 37 ans, devenue l'une des figures phares de la série, s'est confiée sur sa vie privée et la cause LGBT, à nos confrères de Closer.
D'ordinaire relativement discrète sur sa vie personnelle, Sara Ramirez ne peut plus cacher son bonheur intime, elle qui s'est mariée en juillet dernier avec son compagnon de longue date, le banquier Ryan DeBolt. "Je suis comblée dans ma vie privée", exulte-t-elle. Bonne camarade, elle se réjouit d'avoir trouvé son prince charmant mais pense aussi aux autres. "Cela ne m'empêche pas de toujours vouloir me battre pour les gens qui n'ont pas la chance d'être pleinement épanouis dans leur vie sentimentale", affirme-t-elle. Des paroles qui font forcément écho aux déboires du personnage qu'elle interprète dans la série Grey's Anatomy : Callie Torres, spécialiste de la chirurgie orthopédique, bisexuelle avec des formes et dont les relations amoureuses sont tumultueuses. Un rôle fort qui lui fait dire qu'elle est "fière de briser tous les tabous !".
Mariée au jeune interne George O'Malley (T.R. Knight) avant de divorcer et d'entretenir une liaison avec le sexy Dr Glamour Mark Sloan (Eric Dane), le personnage de Sara Ramirez s'est finalement remarié avec... Arizona Robbins (Jessica Capshaw) ! Une bisexualité fictive qui vaut à l'actrice d'origine mexicaine d'être remerciée par la communauté gay. "Je reçois régulièrement des lettres de gens me remerciant d'interpréter le personnage de Callie. Beaucoup de minorités ne sont pas encore suffisamment représentées à la télévision. C'est un honneur de jouer une femme aussi complexe", dit-elle. Si elle prend aujourd'hui du plaisir à donner la réplique à Patrick Dempsey, Sandra Oh et Ellen Pompeo, cela aurait pu ne pas arriver. "Si j'avais su que j'allais jouer un tel rôle et avoir un tel impact sur certaines personnes, j'aurais été totalement paralysée et je n'aurais certainement rien fait !", dit-elle en riant. Heureusement pour nous ce n'était qu'une blague !
Thomas Montet
L'intégralité de l'interview de Sara Ramirez est à lire dans Closer, en kiosques depuis le 18 mai 2013.