Scott Walker travaillait avec le label 4AD depuis The Drift, son album sorti en 2006. Le label a annoncé la mort du chanteur américain sur Twitter le lundi 25 mars 2019 : "Scott avait 76 ans et laisse derrière lui sa fille, Lee, sa petite-fille Emmi-Lee, et sa compagne Beverly." "D'idole des jeunes à icône culturelle, Scott laisse aux générations futures l'héritage d'une musique extraordinaire ; parolier brillant avec une voix ensorcelante, il fut l'un des innovateurs les plus admirés à la pointe de la créativité musicale, dont l'influence sur beaucoup d'artistes a été ouvertement reconnue", a-t-il ajouté dans un long texte publié sur le site du label.
Parmi ceux qui ont largement été influencés par Scott Walker figure un certain David Bowie, décédé en janvier 2016 après avoir succombé à un cancer du foie contre lequel il s'est battu durant de longs mois et qui a fini par se propager. Le groupe Radiohead s'est également inspiré de l'univers de Scott Walker à l'origine de nombreux joyaux pop. "Très triste d'apprendre le décès de Scott Walker. Il a eu une grande influence sur Radiohead et moi, me montrant comment je pouvais utiliser ma voix et les mots", a tweeté Thom Yorke, chanteur et leader de Radiohead.
Avant de se lancer en solo à la fin des années 60, pourtant en pleine période de succès, Scott Walker faisait partie du groupe Walker Brothers, un trio formé en Californie qui a rapidement conquis le public britannique. Il a notamment rivalisé à l'époque avec The Sun Ain't Gonna Shine Anymore des Beatles. La carrière solo de Scott Walker a été marquée par quatre albums, Scott 1 à 4 qui ont été suivis par une période d'absence et un retour à la fin des années 1970.