Pendant que son ex Charlize Theron a pris 15 kilos pour les besoins de son nouveau long métrage Tully, Sean Penn fait lui aussi parler la transformation physique dans le cadre d'un film. L'acteur et réalisateur américain, très discret depuis l'accueil glacial de sa dernière réalisation The Last Face à Cannes, est retourné au travail.
Le 7 novembre, Sean Penn a été aperçu sur le tournage du film The Professor and the Madman à Dublin. Un long métrage pour lequel il n'a pas hésité à donner de sa personne afin de se fondre dans son personnage. L'acteur de 56 ans est apparu décharné et méconnaissable. Les cheveux en pagaille, la barbe fournie, le visage buriné, sale, il arborait un pansement au-dessus de l'oeil gauche en rejoignant sa loge.
The Professor and the Madman, dans lequel Mel Gibson donne la réplique à la star d'Harvey Milk, raconte la collaboration entre un philologue écossais et un médecin militaire interné dans un hôpital psychiatrique, qui amena à la création de l'Oxford English Dictionary. Ioan Gruffudd (Les 4 Fantastiques) et Natalie Dormer (Les Tudor, Game of Thrones) sont également au générique de ce projet qui n'est autre que l'adaptation du roman de Simon Winchester, Le fou et le professeur. Dans le Londres des années 1870, Sean Penn campe Chester Minor. Souffrant d'une schizophrénie post-traumatique après les horreurs vécues pendant la guerre de Sécession, cet ancien médecin militaire américain est interné dans un hôpital psychiatrique britannique après avoir commis un meurtre durant un séjour à Londres. Dans les faits, il est surtout devenu le plus gros contributeur de l'OED (Oxford English Dictionary), un dictionnaire de référence pour la langue anglaise.