Il est enfin de retour au cinéma. Deux ans après Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, Sean Penn partage l'affiche du film Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire avec le jeune Ty Sheridan. Ce n'est pas la seule chose, d'ailleurs, que ces deux-là ont partagé pour nourrir leur complicité. Lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de la 76e édition du Festival International du film de Cannes, les deux comédiens ont effectivement expliqué qu'il avait nourri leur amitié... à leur manière !
Nous savions que ce serait une expérience très intense
"Sean et moi sommes restés dormir dans une auberge de jeunesse et nous avons partagé le même lit superposé, pendant le tournage, pour être sûrs de devenir très proches, a ainsi plaisanté Ty Sheridan, avant de développer sa réponse. Nous avons passé beaucoup de temps à nous entraîner au travail d'ambulancier. Nous avions tous les deux tellement envie d'apprendre. Nous avons fait ce film en 23 jours, ce qui fait très peu de temps. Nous avons tourné à New York. Nous savions que ce serait une course contre la montre, que ça serait une expérience très intense."
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2023, le film Black Flies est un thriller dramatique qui suit les aventure d'Ollie Cross, un jeune ambulancier faisant équipe avec Rutkovsky. Confronté à une extrême violence, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes sur la vie et la mort. "Nous savions qu'avec la manière de filmer de Jean Stéphane, les spectateurs verraient tout, ajoute Ty Sheridan. Donc nous devions être sûrs que tout soit fait correctement, notamment les procédures médicales. Sean et moi sommes arrivés sur place 2 mois et demi à l'avance. On se voyait tous les vendredi et samedi soir dans une salle de classe pour apprendre ce travail d'ambulancier, et nous nous entrainions ensemble, sur des mannequins ou autre. Alors quand nous avons commencé à tourner, nous nous sentions déjà un peu comme des partenaires. C'est là que nous sommes devenus proches."