Sean Penn soulagé : il peut remercier Bill Clinton !
Publié le 8 octobre 2010 à 19:47
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sean Penn sur l'île de Haïti en juillet 2010 Sean Penn sur l'île de Haïti en juillet 2010© Abaca
Bill Clinton visite l'île de Haïti à la fin du mois de janvier 2010
Sean Penn apporte son soutien aux sinistrés haïtiens en février 2010
George W. Bush et Bill Clinton se sont rendus en Haïti en mars 2010
La suite après la publicité

La nouvelle est désormais officielle, l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton a annoncé qu'il soutenait le travail humanitaire de Sean Penn en Haïti en faisant don d'un demi-million de dollars. La fondation Clinton remet ainsi 500 000 dollars à l'association de l'acteur américain J/P Haitian Relief Organization (HRO), afin de ravitailler le camp de Petionville, indique le magazine People.

"Reconstruire des maisons pour plus d'un million de personnes déplacées en raison du tremblement de terre prend du temps, puisque les équipes doivent d'abord nettoyer la zone puis reconstruire les infrastructures, dont le système d'eau", a déclaré Bill Clinton. "Notre collaboration avec J/P HRO permet à 55 000 personnes, dont de nombreux enfants, d'accéder aux soins, à l'éducation, et d'être formés professionnellement jusqu'à ce que les familles puissent s'installer dans des demeures permanentes."

Face à cette générosité, Sean Penn a fait une déclaration à People : "Le soutien du président Clinton et de sa fondation est une impulsion extraordinaire pour notre organisation, ce qui permet de continuer le travail en Haïti. Depuis le début, les membres de la Clinton Foundation ont offert leur expertise et un soutien logistique essentiel."

L'engagement de l'homme politique et de la star hollywoodienne n'a pas manqué de se manifester depuis le séisme sur l'île haïtienne, survenu le 12 janvier 2010. Sollicités par l'actuel dirigeant des Etats-Unis, Barack Obama avait convié Bill Clinton et George W. Bush à Washington pour leur intimer de s'allier et de porter une partie des efforts américains via le Fonds Clinton-Bush pour Haïti. Ils s'étaient ensuite rendus sur place et avaient reçu un accueil... inégal !

Le héros oscarisé de Harvey Milk est lui aussi allé en Haïti et a même sauvé des vies ! Déterminé et engagé, il n'avait pas manqué d'exprimer non plus toute sa colère contre l'ex-membre des Fugees Wyclef Jean, qui avait tenté de se présenter à la présidence. Leur embrouille musico-politique a pris fin quand le chanteur s'est retiré. Il est actuellement en tournage de This Must Be The Place, long métrage pour lequel il a adopté le look de Robert Smith ! Il sera sur les écrans le 3 novembre dans Fair Game avec Naomi Watts.

L'action humanitaire en Haïti est désormais dans une nouvelle phase, après l'aide d'urgence. La Commission européenne a déclaré "se focaliser désormais sur l'accompagnement au retour des déplacés dans leur quartier d'origine, dans le cadre d'un dialogue avec les autorités haïtienne".

À propos de
Mots clés
People USA Politique Cinéma Association Humanitaire Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Raphaël Glucksmann et Léa Salamé : cet appartement où ils vont peut-être emménager qui est un "mausolée"
Raphaël Glucksmann et Léa Salamé : cet appartement où ils vont peut-être emménager qui est un "mausolée"
15 octobre 2024
Naufrage du yacht en Sicile, le "Bill Gates" britannique porté disparu : quel phénomène puissant a fait sombrer le navire ?
Naufrage du yacht en Sicile, le "Bill Gates" britannique porté disparu : quel phénomène puissant a fait sombrer le navire ?
21 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news