C'est une photo que l'on ne pensait pas voir de sitôt et pourtant. Barack Obama a invité ses deux prédécesseurs à la Maison Blanche. Il n'était pas question de discuter de la présidence ou de comment bien réussir son mandat. Si George W. Bush et Bill Clinton étaient présents samedi à Washington, c'est pour Haïti !
L'île a été ravagée en début de semaine par un terrible séisme de magnitude 7. Le bilan s'alourdit de jour en jour et Barack Obama a décidé, avec l'accord des concernés, de créer le "Fonds Clinton-Bush pour Haïti". Les deux anciens présidents sont chargés de récolter les fonds qui permettront au plus vite d'aider les habitants et de financer la reconstruction de l'île.
"Nous savons que notre effort à long terme ne se comptera pas en jours et en semaines. Il se comptera en mois et même en années. Et c'est la raison pour laquelle il est important d'obtenir et de soutenir l'aide des Américains. C'est la raison pour laquelle il nous faut une coordination qui aille au delà de notre gouvernement" a déclaré Obama.
C'était la première fois que George W. Bush revenait à la Maison Blanche depuis la fin de son second mandat.
En France, le cinéaste haïtien Raoul Peck a décidé de retourner sur l'île pour "se mettre au service de l'Etat." Au Sénégal, le président Abdoulaye Wade a déclaré vouloir offrir aux Haïtiens la possibilités de "rentrer" en Afrique.
Selon l'ONU, il s'agit de "la plus grave crise humanitaire depuis des décennies."
Dans le monde, de nombreuses stars comme Tiger Woods, Angelina Jolie ou Gisele Bündchen ont déjà fait des dons importants pour l'île. Le Tout Hollywood a déjà apporté son aide. Roger Federer, même à quelques heures de lancement de l'Open d'Australie, a réussi à organiser une opération de soutien et de collecte de dons.
Le bilan est très lourd : 50 000 morts, 250 000 blessés et déjà 1,5 million de sans-abri !
A.D.