C'est la fin de la mini saga musico-politique de l'été. Wyclef Jean vient d'annoncer officiellement qu'il se retirait de la course à la présidentielle en Haïti. Ses projets ? Un album et une tournée !
Son engagement avait pourtant soulevé une vague d'espoir chez les jeunes de cette île frappée par un gravissime tremblement de terre en janvier dernier, mais aussi de nombreuses indignations. Les observateurs politiques trouvaient dangereux qu'un musicien - Wyclef Jean est l'ancien leader des Fugees - se lance dans la politique à un tel niveau, sans aucune expérience.
Cette candidature avait donné lieu à un sacré bras de fer entre le candidat et Sean Penn. L'acteur, très impliqué pour la reconstruction de l'île, accusait le chanteur de ne pas avoir été très présent depuis la catastrophe.
Mais Wyclef Jean ne remplissait pas les conditions pour pouvoir se présenter : il n'habite pas depuis cinq ans consécutifs sur l'île, mais à New York. Comment pouvait-il d'ignorer cette condition ? De fait, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) qui a étudié sa candidature, ne l'a pas jugée recevable. Déçu mais déterminé, le rappeur avait fait savoir qu'il ferait appel de cette décision, cette possibilité a été écartée par le CEP.
Après avoir crié au scandale et insulté Sean Penn - en l'accusant de prendre de la cocaïne - Wyclef Jean semble a repris ses esprits. Il vient de s'exprimer depuis Port-au-Prince : "Après des semaines de réflexion minutieuse avec ma femme et ma fille, j'ai choisi de mettre fin à ma candidature. Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais c'est très réfléchi... Bien que ma course à la présidentielle ait été coupée court, je pense que cela n'était pas en vain."
Il était de toute façon impossible pour lui de faire appel de la décision du Conseil Electoral Provisoire (en vertu de l'article 191 du code électoral haïtien, les décisions du tribunal des litiges de l'autorité électorale sont sans appel).
Il était donc temps de se retirer, mais rien dans sa déclaration n'évoque ses ambitions politiques futures (comme démménager définitivement à Haïti par exemple) : s'agissait-il seulement d'un coup médiatique ?
Le chemin est tout tracé pour la sortie de son prochain album en février 2011. If I were president : The haïtian experience sera suivi d'une grande tournée estivale.
L'élection se déroulera le 28 novembre.