Être traitée comme une Présidente de la République. Voilà l'exigence de Ségolène Royal pour participer au Grand Journal de Canal + mardi soir après l'annonce de sa candidature aux primaires du PS. La présidente de la région Poitou-Charentes aurait demandé selon Europe 1 ce matin un face à face exclusif avec Michel Denisot, sans les chroniqueurs sur le plateau pour une interview spéciale. La production de l'émission refuse ce traitement de faveur, Ségolène Royal se rabat donc sur le 20 heures de David Pujadas le soir-même, où elle sera traitée comme tous les invités : en face à face, sans intervenants extérieurs. Ce caprice de star politique n'est pas le premier de la candidate socialiste, elle a pour habitude d'imposer régulièrement ses conditions aux intervieweurs. Enfin, présidente de la République, elle ne l'est pas encore, on en est aux primaires du PS... seulement !
Appartement cambriolé
Depuis l'annonce surprise de sa candidature aux primaires, Martine Aubry, qui imaginait un pacte entre elle et Dominique Straus-Kahn reste sans voix. Celle qui n'aime pas vraiment la télévision et encore moins les journalistes devrait prendre la parole ce week-end, dans Le Journal du Dimanche.
En attendant, Ségolène Royal profite du champ médiatique libre laissé par la première secrétaire du parti. Et le cambriolage de son domicile deux jours après son dépôt de candidature est une formidable occasion de s'exposer. Une tentative de déstabilisation ou une simple mise à sac dans un quartier huppé de la banlieue parisienne ? Pour Ségolène Royal, il n'y a aucun doute, son appartement avait déjà été visité 2006 et 2008 à deux moments clés de sa carrière politique. Mais l'enquête de police pourrait démontrer le contraire : les empreintes d'une jeune mineure étrangère multi-récidiviste ont été identifiées. Il ne s'agirait donc que d'un simple cambriolage, comme malheureusement beaucoup d'appartements sont la cible, dans les beaux quartiers. Ségolène Royal ne pousserait-elle pas le bouchon un peu loin en déclarant : "Si ces informations sont confirmées (qu'il s'agit d'une jeune mineure étrangère multi-récidiviste NDLR), je souhaite qu'elle soit rapidement entendue pour savoir ce qui a motivé cet acte de vandalisme et éventuellement qui est à l'origine de cette demande et de cet acte d'une extrême brutalité". Ségolène Royal a encore du pain sur la planche pour accentuer sa popularité dans le coeur des socialistes. Selon un sondage CSA pour Le Parisien publié ce matin, DSK obtiendrait 10 points d'avance sur Ségolène Royal et 13 sur Martine Aubry si les primaires étaient organisées ce week-end.