Un événement qui a fait la Une de tous les médias internationaux. Ce samedi 11 mai 2024, la 68ème édition de l'Eurovision, organisée à Malmö, en Suède, a eu le mérite d'enflammer les foules. Le chanteur Slimane, fier représentant de la France a ainsi offert aux téléspectateurs une performance des plus époustouflantes qui a d'ailleurs a été très commentée sur les réseaux sociaux. Notamment sa partie a capella ! Aux anges, le grand ami de Vitaa a, pour son plus grand bonheur, terminé sa prestation sous un tonnerre d'applaudissements. Toutefois, la soirée s'est conclue avec la victoire du candidat suisse Nemo. Quant à Slimane qui n'a pas démérité, il a fini à la quatrième place.
Si dans la presse et la Toile, le passage de Slimane a été abordé à tout-va, l'ex-ministre Ségolène Royal, également chroniqueuse sur C8, s'est fendue d'un virulent tweet sur X en évoquant le célèbre concours qui à ses yeux ne véhiculerait que "laideur, vulgarité, grossièreté, et exhibitionnisme". "Ce n'était pas un concours de talent musical", s'est insurgée l'ancienne compagne de François Hollande, mère de leurs quatre enfants. "Il faut espérer que pas un euro d'argent public ou européen ne soit allé à cette farce lugubre, (à quelques exceptions près), et que les questions sur l'entreprise de costumes et de mise en scène qui a sévit et sur ceux qui l'ont choisie, puissent être posées", écrit sur le réseau social la femme politique.
Avec sa plume, Ségolène Royal s'est voulue transparente et ferme sur les choix vestimentaires optés sur scène. "Les chanteurs et chanteuses eux-mêmes ont-ils eu la liberté de refuser les pitoyables vêtements maltraitants que les organisateurs leur ont fait porter ?", s'est interrogée l'heureuse maman de famille nombreuse. Elle clôt sa tirade sans pour autant citer Slimane qu'elle snobe manifestement de son pamphlet contre l'Eurovision : "Une enquête sérieuse sur les méthodes ainsi qu'un bilan financier détaillé de cette exhibition minable mais manifestement coûteuse s'imposent. La culture, la musique et l'Europe doivent se respecter sinon personne ne les respectera plus."
Marie Myriam, la dernière gagnante française de l'Eurovision (1977, ndlr), a de son côté et naturellement salué l'immense talent et la participation de Slimane sur le plateau de l'émission Bonjour ! La Matinale TF1 ce lundi 13 mai.
"Il a fait une prestation spectaculaire et j'ai dit sur ma page Facebook (...) que de toute façon, lui il va faire une grande carrière, qu'il mérite même une carrière internationale (...). J'aurais aimé qu'il gagne. Pour moi, c'était une vraie chanson (...) il l'a chantée avec le coeur, avec l'âme."