L'histoire se répète : comme lors de la saison 2004, dont elle avait manqué l'entame en raison d'une pénible blessure au genou et au cours de laquelle elle avait retrouvé les courts après huit mois d'absence forcée, Serena Williams a dû se résoudre à rater le premier grand rendez-vous de la saison. La tenniswoman américaine a en effet déclaré forfait, jeudi, pour l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem que Melbourne accueille chaque année dans la deuxième moitié du mois de janvier. Une défection qu'on imagine très frustrante pour Serena, déjà titrée à cinq reprises et double tenante du titre dans cette épreuve.
L'ancienne numéro un mondial n'a plus joué depuis sa victoire sur le gazon londonien de Wimbledon et est toujours victime de la vilaine blessure au pied qu'elle s'est faite en début d'été en marchant pieds nus sur du verre, lors d'une soirée. Opérée une première fois, elle avait dû subir une seconde intervention chirurgicale en octobre, et, malgré le temps qu'il reste jusqu'à l'Open d'Australie, elle sait déjà qu'il est préférable pour elle de se désister : "Alors que je continue ma rééducation après une seconde intervention chirurgicale le mois dernier, c'est avec beaucoup de regret que j'annonce mon forfait de la Hopman Cup [traditionnel rendez-vous d'entre-saison n'offrant pas de points pour l'ATP et la WTA, et réputé pour son tournoi de double mixte. Serena s'y est imposée deux fois en simple, NDLR] et de l'Open d'Australie. Continuer de m'entraîner et de jouer ne ferait qu'aggraver ma blessure", explique-t-elle clairement dans un communiqué.
Ce passage à vide physique rappelle les difficultés qu'avaient rencontrées la joueuse aujourd'hui âgée de 29 ans durant la période 2004-2006, avant de reconquérir finalement son trône de numéro un mondial - rang qu'elle avait atteint pour la première fois en 2002 - en 2009. Au terme de la saison 2010, Serena Williams pointe au 4e rang mondial, et devrait s'élancer de plus loin à son retour sur les courts en 2011 (la perte des points acquis sur le dur australien devrait l'éjecter du top 10, estime L'Equipe).
D'ici-là, des fêtes de fin d'année sans excès mais sans entraînement non plus s'offrent à elle : de quoi passer à nouveau des moments romantiques avec son boyfriend, le rappeur Common !