Terrible agression pour Sergueï Filine... Le directeur artistique du Bolchoï, prestigieux théâtre moscovite, a été aspergé d'acide par un inconnu, jeudi 17 janvier. Le chorégraphe a été attaqué tard dans la soirée, en bas de son immeuble dans le centre de Moscou, selon un porte-parole de la police. Ce dernier précise par ailleurs que le produit utilisé serait "vraisemblablement de l'acide".
Après cette agression, Sergueï Filine a tout de suite été hospitalisé avec de graves brûlures au visage et aux yeux, au troisième degré. D'après les informations de la télévision russe, les médecins craignent que le danseur ne perde la vue et seront fixés d'ici deux semaines. Pour le moment, ils estiment qu'il lui faudra six mois pour se rétablir complètement.
Du côté du Bolchoï, on tient à rappeler que Sergueï Filine fait l'objet de menaces depuis sa prise de fonction, en mars 2011. "Sergueï était menacé en permanence depuis qu'il a pris ce poste, et ses prédécesseurs l'étaient aussi", a déclaré Katerina Novikova, la porte-parole du Bolchoï et amie du chorégraphe. "Il nous a toujours semblé et nous avons toujours voulu croire que les gens du monde du théâtre avaient un minimum de morale. C'est pour ça que cette histoire est terrible", s'indigne-t-elle.
Récemment, Sergueï Filine avait vu ses pneus crevés par des inconnus et son compte Facebook piraté. Les malfaiteurs en avaient alors profité pour divulguer des informations compromettantes sur la page du chorégraphe. Cette agression semble donc bien liée à des rivalités professionnelles.