Shakira n'a plus grand-chose à prouver : le soleil continue à inonder sa carrière avec la réussite de l'album Sale el Sol, et sa vie sentimentale est également au beau fixe, puisqu'elle vit désormais très librement son idylle avec le footballeur star Gerard Piqué. Pourtant, la Colombienne de 34 ans au déhanché diabolique assène de nouveaux coups de rein dévastateurs à la faveur d'un nouveau clip illustrant le titre Rabiosa.
Toujours lancée dans sa tournée mondiale The Sun Comes Out, qui passera par Paris-Bercy les 13 et 14 juin et connaîtra son point d'orgue à Rio de Janeiro en septembre, Shakira ne s'encombre pas de fioritures : le premier single de Sale el Sol, Loca ("Folle"), était de toute évidence à prendre au pied de la lettre, puisque la chanteuse s'adonnait à des contorsions bestiales et très sensuelles dans le clip qui l'accompagnait : celui-ci, Rabiosa, tout aussi débauché, obéit à la même règle, et la bomba latina y apparaît réellement "enragée".
Après Sale el Sol, ballade pop-rock qui rappelait le répertoire d'origine de l'artiste, près de 15 ans en arrière, et les allures de conte de fées de son clip où Shakira rayonnait telle une princesse, la voici brune et ardente pour Rabiosa. On se souvient évidemment de la cage et de cette fauve ensorcelante dans She Wolf/Loba, quand on aperçoit dans Rabiosa une barre de pole-dance. Et elle s'en sert...
C'est une Shakira brune, cheveux au carré, et carrément allumeuse qui joue de toute sa sensualité, et laisse tomber la perruque quand il s'agit de nous montrer ses aptitudes à la barre, en sous-vêtements évidemment, digne d'une pro. Les paroles sont elles-mêmes un détonateur à libido, on reconnaît sans problème l'influence (et le timbre) de Pitbull, qui produit (comme il l'a fait pour Loca) et participe à ce titre torride aux accents dancehall ainsi que le rappeur dominicain El Cata (également sur Loca). Les deux hommes n'apparaissent pas, contrairement au comédien et journaliste ibérique David Moreno, dans le clip tourné fin avril à Barcelone par Jaume de Laiguana, déjà aux manettes pour les précédents Gypsy, Loca ou encore Sale el sol.
Comment résister à Shakira ?