Plus de cinquante ans après, voilà que cette douloureuse rumeur refait parler d'elle... Le 14 novembre 2020, Jean-Marie Périer s'est saisi de son compte Instagram pour revenir sur la terrible rumeur selon laquelle Sheila serait en fait un homme. Pour accompagner un portrait-souvenir de la chanteuse, sculpturale en maillot de bain fleuri, le photographe fait un parallèle entre les ragots à l'époque des yéyés et ceux qui se propagent aujourd'hui sur Internet. Une publication reprise dans la foulée par la principale intéressée, sur son propre Instagram.
"Sheila en 1965, l'époque où des salopards s'amusèrent à propager dans les journaux qu'elle était un homme. Je peux vous dire je l'ai vu de près (toute allusion vaseuse serait malvenue) mais si elle avait viré sa cuti, son chirurgien esthétique eut été un génie. Internet n'existait pas encore et pourtant les conneries volaient déjà assez bas..." Jean-Marie Périer fait plus précisément référence à la couverture d'un magazine France Dimanche publié au printemps 1964...
A seulement 18 ans, la jeune Sheila est une star déjà épuisée par les concerts. Très amaigrie, elle confie alors au journaliste Gérard de Villiers suivre un traitement hormonal et craindre d'en voir sa voix transformée. Dès le lendemain, ledit journaliste titre en Une : "Sheila risque de devenir un homme". Puis, après avoir eu vent des difficultés de l'artiste à avoir des enfants, il titrera avec l'accord de l'impresario de cette dernière, Claude Carrère : "Sheila est un homme". Le duo est ravi de cette (mauvaise) publicité, mais la jeune interprète de L'Ecole est finie est traumatisée.
"C'est terrible. Faut quand même comprendre que quand on a 18 ans, et que vous vous trouvez à la Une de tous les kiosques de Paris 'Sheila est un homme'... J'ai passé des jours et des jours enfermée chez mes parents, à pleurer, Sheila avait-elle expliqué à Marc-Olivier Fogiel en 2016. Vous vous imaginez mes parents ! Ça les a coupés de tout le monde, ils n'osaient plus sortir." La star des yéyés, aujourd'hui âgée de 75 ans, avait alors ajouté : "Je pense qu'aujourd'hui, demain je meurs il y en aura un qui dira 'moi j'ai bien connu le docteur qui l'a opérée'. J'en suis sûre. Parce que c'est comme ça. Mais faut penser au mal que ça fait sur la longueur. On peut pas imaginer que ça va vous poursuivre pendant 20 à 30 ans de votre vie (...). Ça m'a pourri la vie, franchement."
Une terrible rumeur qui a également "pourri la vie" de son fils Ludovic, né de son mariage avec Ringo. "En classe, il devient la risée de ses camarades, écrivait Paris Match en 2017, quelques jours après la mort de Ludovic des suites d'une overdose, à 42 ans. Il serait un enfant adopté. Bouleversé, il s'en ouvre à sa mère. Mais Sheila ne pourra trouver les morts qui rassurent. A la place, elle propose à son fils de lui montrer le film de son accouchement. Trop blessée pour comprendre que ce n'était pas ce que son fils attendait."