![Ali Baddou dans la campagne marocaine Si j'étais séropositif... (2011)](https://static1.purepeople.com/articles/5/75/40/5/@/573568-ali-baddou-dans-la-campagne-marocaine-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Voilà une initiative que l'on salue : l'animateur et chroniqueur Ali Baddou, qui officie au Grand journal de Canal +, vient de prêter son image à une campagne de sensibilisation des discriminations subies par les séropositifs.
La campagne Si j'étais séropositif a déjà été proposée en France en 2006 et 2007 et avait suscité une belle adhésion du public. Des stars comme Line Renaud, Cauet, Jean-Pierre Foucault, Muriel Robin, Laurent Ruquier, le XV de France ou encore Cyril Lignac (pour ne citer qu'eux) avaient accepté de poser pour des visuels en noir et blanc avec une phrase d'accroche posant la question (adaptée en fonction du métier de chacun) : est-ce que je pourrais faire mon métier si j'étais séropositif ?
Cette campagne "très people" de l'association AIDES voulait angler son discours de communication sur l'exclusion des séropositifs plutôt que sur la maladie elle-même. Un bon choix puisque ces visuels ont marqué les esprits. Et c'est en raison de ce succès d'image, que la campagne vient d'être déclinée au Maroc.
Le pays a en effet lancé le 1er mars sa campagne de sensibilisation et parmi les célébrités qui ont accepté (Noureddine Lakhmari, Sofia El Marikh, Hicham Nazzal) figure Ali Baddou, le disciple de Denisot dans l'émission de Canal +. Sa photo est accompagnée de l'accroche : est-ce que je serais à la télé si j'étais séropositif ?
Le journaliste s'investit beaucoup pour la cause puisqu'en décembre dernier, il a coprésenté le Sidaction 2010 marocain qui était parrainé par Gad Elmaleh.