À l'occasion de la journée mondiale du sida - mercredi 1er décembre - de nombreuses personnalités s'investissent. Ce matin, nous avons entendu Carla Bruni sur RTL s'exprimer en sa qualité d'ambassadrice auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et évoquer la mort de son frère, Virginio, emporté par cette maladie en 2006. Ils sont nombreux à mener cette lutte et le site d'informations LGBT Yagg.com a demandé à des personnalités de se joindre à l'effort collectif en enregistrant un message de prévention.
Ce message est adressé aux homosexuels car les derniers chiffres sont inquiétants. Claire Chazal et son ami Marc-Olivier Fogiel (engagé aussi auprès de l'association Laurette Fugain ) apparaissent dans ce clip au côté d'autres personnalités du spectacle comme la chanteuse Ysa Ferrer (qui participait déjà récemment à la campagne It gets better contre la maltraitance, par leurs camarades, des jeunes homosexuels à l'école), l'incontournable Dave et Michal (en plein come-back avec son clip Too Strange). L'actrice Clémentine Célarié, dont l'engagement pour cette cause ne date pas d'hier, a pris le temps de participer avant de rejoindre Lyon et le tournage du premier film de Mélanie Laurent, Les Evadés.
À leur côté, on retrouve le styliste José Levy, le créateur de Pink TV, Pascal Houzelot, l'adjoint au maire de Paris, Christophe Gérard et un autre homme politique engagé, Jean-Luc Romero. Pour couronner le tout, l'éminent médecin Willy Rozenbaum, co-découvreur du virus du Sida en 1985 appuie leurs déclarations. Voici leur message :
"En France, dans l'enquête Prévagay, 1 gay sur 5 est séropositif.
Chaque année, 1% des gays est contaminé par le virus du sida : c'est 200 fois plus que dans le reste de la population.
Dans dix ans, si nous ne faisons rien, 1 gay sur 3 pourrait être séropositif.
Ce n'est pas une fatalité.
Aujourd'hui, nous savons comment agir.
Utilisons le préservatif.
Faisons un test de dépistage très régulièrement.
Et si l'on est séropositif, le traitement, pris le plus tôt possible, permet de vivre mieux. Il réduit aussi de façon très significative les risques de transmission du virus aux autres.
Maintenant, vous savez : agissez!
Maintenant, nous savons : agissons!"