Malgré la mobilisation des grandes chaînes hertziennes, le Sidaction 2012 aura connu une nette baisse des promesses de dons : 4,2 millions d'euros, soit une diminution de 1,1 million d'euros par rapport à l'année passée.
"C'est un simple retard. Les dons sont stables depuis trois ans, les donateurs partent aussi en week-end, et ils peuvent continuer à donner", veut croire un responsable de l'association, qui s'est confié à l'AFP. Conséquence, les gens pourront continuer à donner tout au long de la semaine et jusqu'au mercredi 11 avril : "Il y aura un rattrapage. La baisse n'atteindra pas les 10%. Toute cette semaine, les donateurs pourront continuer d'appeler le 110 pour faire des dons. Le compteur des promesses de dons tournait jusqu'à minuit dimanche, mais les gens savent qu'ils peuvent continuer à donner jusqu'au 11 avril."
Pourtant, TF1 comme France 2 avaient mobilisé leurs animateurs et leurs émissions phares. La première chaîne avait donné le coup d'envoi dès le vendredi 30 mars avec une spéciale Qui veut gagner des millions, qui avait vu les artistes invités par Jean-Pierre Foucault, dont le couple Pierre Palmade - Michèle Laroque, récolter pas moins de 193 000 euros.
Samedi soir, Stéphane Bern organisait Les artistes chantent la tête dans les étoiles. Ils étaient plusieurs dizaines à se mobiliser pour la cause : Roberto Alagna, Christophe Willem, Natasha St-Pier, Laurent Voulzy, Sofia Essaïdi et bien d'autres. Quelques jours auparavant, c'était Cyril Hanouna qui organisait Le Gala de l'humour, un événement retransmis en direct sur France 4 depuis le théâtre Bobino, à Paris.
Mais cette mobilisation n'aura visiblement pas suffi. Et François Dupré, directeur général du Sidaction, est bien conscient de la difficulté du moment, lui qui pointe "une période d'instabilité au niveau économique et en général". Un relatif échec qui ne doit pas empêcher ceux qui ne l'ont pas encore fait de donner...
Pour faire un don, rien de plus simple, il suffit d'appeler le 110 !