Le redoutable Simon Cowell officie en tant que producteur et juré des plus grands télé-crochets au monde. D'American Idol à Britain's Got Talent, il est partout et réputé pour ses réflexions assassines, assénées avec beaucoup d'agacement.
Cette semaine, une candidate a décidé de lui faire payer son humiliation. Emma Amelia Pearl Czikai, 54 ans, l'attaque en justice et lui demande près de 3 millions d'euros pour l'avoir exploitée et humiliée.
Czikai est une ancienne candidate de Britain's Got Talent qui n'a pas eu le même impact que Susan Boyle. Lors de son audition, en mai 2009, elle s'est présentée devant Simon Cowell et les autres membres de son jury, pleine de confiance, déclarant même avant de pousser la chansonnette : "Oh Simon, vous allez rentrez chez vous ce soir en remerciant de m'avoir rencontrée."
Sauf que dès les premières notes de la ballade de Westlife, You Raised Me Up, tous les jurés la buzzent en signe de mécontentement. Cowell prend alors la parole : "Emma, c'est une belle chanson quand vous ne la chantez pas. Vous avez une voix horrible." La candidate ne se laisse pas faire, accuse la bande play-back d'avoir été trop forte, puis elle fait porter le chapeau au micro. Souffrant de fibromyalgie, état douloureux musculaire chronique, elle ne peut chanter dans un environnement trop bruyant. Elle les accuse de ne pas avoir tenu compte de son état de santé.
Au final, elle est bien sûr éliminée et humiliée devant des millions de téléspectateurs.
Aujourd'hui, elle accuse la production d'exploitation, d'humiliation, de cruauté et d'esclavagisme moderne. Elle les accuse aussi de harcèlement puisque la vidéo est évidemment sur Youtube (à voir ci-dessus).
Sur Youtube, on trouve également une vidéo de son passage, le même jour, dans Britain's Got More Talent, l'after-show de l'émission, où elle a de nouveau chanté. Et effectivement, elle n'avait pas du tout la même voix.
La justice doit décider dans les prochains jours des suites à donner à cette plainte. À noter que Miss Czikai a déclaré que si elle touchait le moindre de sou d'un éventuel procès, elle reverserait le tout à des oeuvres de charité.