
Ce jeudi 27 mars, dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis contre Gérard Depardieu, dans ce procès où l'acteur est jugé pour des agressions sexuelles que le parquet a présentées comme "intentionnelles". Avant que la défense ne plaide la relaxe en fustigeant une "organisation" pour faire tomber ce dernier. Le procès Gérard Depardieu s'est ouvert le lundi 24 mars au tribunal correctionnel de Paris, après avoir été repoussé de quelques mois en raison de l’état de santé de l’acteur, et a été naturellement très médiatisé, ce qui a fait réagir beaucoup de monde, dont Véronique Genest. Ce même jeudi 27 mars lors de son passage sur Europe 1 dans l'émission de Pascal Praud, afin de promouvoir ses deux nouvelles pièces de théâtre. L'actrice notamment connue pour avoir été la star de la série Julie Lescaut entre 1992 et 2014 n'a comme toujours pas manqué de franc-parler.
"Je pense que, malheureusement, on n'est pas en train de faire le procès de Gérard Depardieu, on est en train de faire le procès d'une époque", a-t-elle lâché au moment de se faire interroger sur la question. Et de regretter des actions qu'elle juge non cohérentes à l'encontre de l'accusé : "On est en train d’essayer de condamner Gérard Depardieu pour des choses pour lesquelles on l’a encensé et ça, c’est un petit peu dur à comprendre. Je pense que pour Depardieu aussi, c’est dur à comprendre".
L'actrice s'est ensuite lancée dans une comparaison quelque peu hasardeuse pour appuyer son point. "Que la femme soit l’égal de l’homme, que ces mauvais comportements soient montrés du doigt et s'arrêtent, oui... Mais quand on a mis une route à 50 km/h, on ne va pas condamner tous ceux qui, avant, roulaient à 100 km/h alors qu'elle n'était pas limitée. Donc je trouve ça plutôt dommage qu'au lieu de dire 'bah voilà, tu l'as fait, excuse-toi, comprends ce que tu as fait etc., qu'on en soit là".

Dans toute cette agitation, Gérard Depardieu a été soutenu par d'autres personnalités très publiquement. Fanny Ardant, Vincent Perez et Karine Silla se sont notamment présentés à son procès pour plaider en sa faveur, tout comme sa compagne Magda Vavrusova. Après quatre jours d'audience, le Parquet a requis 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende contre le comédien. Le verdict sera rendu le 13 mai.
Gérard Depardieu reste présumé innocent dans cette affaire jusqu'à la fin du procès.