C'est une nouvelle qui a eu l'effet d'une bombe dans le petit monde du tennis féminin. Considérée comme une des meilleures joueuses de la dernière décennie, Simona Halep a été suspendu 4 ans pour un contrôle positif au roxadustat, un produit considéré comme dopant. Un énorme coup de massue pour la joueuse de 32 ans, qui a remporté Roland-Garros et Wimbledon dans sa carrière et a longtemps été numéro 1 mondiale. La joueuse, qui s'est mariée dans un décor de rêve en 2021, se bat depuis pour essayer de faire changer les choses.
Ce jeudi 21 décembre, Simona Halep a accepté une interview avec Paris Match pour évoquer cette longue suspension et les raisons qui ont amené ce résultat positif à un produit dopant. "Mon équipe m'a recommandé de prendre un complément alimentaire, du collagène. J'ai suivi leur conseil et il s'est avéré que le collagène était contaminé par le roxadustat. L'erreur vient du laboratoire dont le complément alimentaire a été contaminé par une substance dopante qui n'avait aucune raison de s'y trouver", explique la joueuse de tennis roumaine, avant de mettre en cause l'équipe qui l'accompagne : "Un athlète professionnel s'entoure de personnes qui doivent prendre soin d'elle, de sa santé, et la rendre plus performante. (...) Ce n'est pas aux sportifs de haut niveau de procéder à ces vérifications."
Dans son interview pour Paris Match, Simona Halep revient ensuite sur les sacrifices qu'elle a fait dans sa carrière, à commencer par cette opération de réduction mammaire en 2014 pour soulager son dos. Une vie dédiée à son sport, mais malgré les tourments actuels, elle ne regrette rien. "C'est vrai que j'ai dédié mon enfance, mon adolescence, ma vie au tennis. Même si je n'ai pas beaucoup vu mes amis quand j'étais jeune, il m'a rendu bien plus que je n'aurais pu imaginer. La période actuelle est la plus dure de toute ma carrière, mais je n'ai aucune animosité ou sentiment négatif", explique-t-elle, avant de conclure : "Le tennis, c'est toute ma vie et ça le sera toujours."
Un témoignage très fort de la part de Simona Halep, qui espère bien pouvoir revenir rapidement. En février prochain, les instances statueront sur le maintien ou non de sa suspension, une décision décisive pour la carrière de la joueuse.