C'est pour l'instant la grande performance de sa (jeune) carrière... A 22 ans, la Roumaine Simona Halep a décroché son ticket pour la finale de Roland-Garros en battant l'Allemande Andrea Petkovic en deux sets (6-4, 7-6 (6/2)) jeudi 5 juin. Une performance qui vient confirmer son ascension fulgurante et qu'elle doit en partie à une... opération des seins.
Car Simona Halep a longtemps souffert de sa trop grosse poitrine. "Ma poitrine me gênait physiquement, surtout au service. Elle était si lourde que j'avais régulièrement des douleurs dans le dos", expliquait en janvier dernier l'adversaire de Maria Sharapova pour le titre sur la terre battue parisienne. En 2010, la Roumaine fait donc une réduction mammaire, passant d'un 80E à un 80B. Un changement qui va lui permettre d'accumuler les victoires dans les mois suivant l'opération.
Sans surprise, Simona Halep ne regrette donc absolument pas son choix. "Cette réduction mammaire remonte à un petit temps déjà, mais je suis heureuse de l'avoir effectuée. Pour le tennis, je le referais sans hésiter. C'était une bonne décision", ajoutait la 4e mondiale. L'histoire ne dit toutefois pas comment ce changement a été vécu en dehors du tennis. "Je ne vais rien dire à ce sujet", avait-elle répondu en conférence de presse, dans un éclat de rire.
Créditée de sept titres en un peu plus d'un an, Simona Halep est la nouvelle sensation du tennis mondial. La Roumaine rêve désormais d'en gagner un huitième à Roland-Garros, où elle a été sacrée en 2008 en junior, pour ce qui sera sa première finale d'un Grand Chelem même si la tâche ne sera pas aisée face à la sexy Maria Sharapova, qui l'a battue il y a quelques semaines en finale à Madrid. En attendant, celle qui égalerait ainsi sa coach Virginia Ruzici, seule Roumaine à avoir été sacrée à Paris (en 1978), peut déjà savourer sa progression au classement, puisqu'elle est assurée de monter à la 3e place mondiale.