Antoine Veil, ancien haut fonctionnaire et dirigeants d'entreprises, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 12 avril 2013 à Paris. Âgé de 86 ans, il était le mari de Simone Veil.
La triste nouvelle a été confirmée à l'AFP par l'avocat Jean Veil, un des fils du couple. L'annonce a été faite par le Parti radical de gauche (PRG), à l'origine de la création du prix littéraire Jean Zay pour lequel Antoine Veil, hospitalisé depuis plusieurs jours suite à un malais cardiaque, était membre du jury. Jean-Michel Baylet, président du PRG, a rendu hommage à Antoine Veil, "un grand républicain mais aussi un homme de rassemblement et un humaniste qui manquera à notre pays, comme il l'a écrit dans un communiqué. Ce dirigeant écouté et respecté dans les secteurs économiques, de l'industrie et du tourisme notamment, était aussi un spectateur attentif, engagé et visionnaire de notre société et de ses tourments".
L'une des dernières apparitions publiques d'Antoine Veil remonte au 20 mars, lorsqu'il assistait au bras de son épouse au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisé au Pavillon d'Armenonville à Paris.
Né le 26 août 1946 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), Antoine Veil débute sa carrière comme inspecteur des finances après avoir fait l'ENA. Il entre au cabinet de plusieurs ministères. À la fin des années 1960, il devient directeur général adjoint de la compagnie des chargeurs réunis. Il poursuit sa carrière dans le secteur privée. Il était administrateur du groupe Bolloré.
C'est en 1946 qu'il épouse Simone Veil, une rescapée de la Shoah. En politique, elle entre dans l'histoire en 1974 en faisant voter la loi Veil qui dépénalise l'IVG. Elle entre à l'Académie française en 2010.
Antoine et Simone Veil ont trois enfants - Jean Veil (né en 1947), avocat d'affaires, Pierre-François (1954) et Claude-Nicolas (né en 1948 et décédé) - et plusieurs petits-enfants. En raison du décès d'Antoine Veil, une audience prévue ce jour de Jérôme Cahuzac, défendu par Jean Veil, a été annulée.